Programme de reconnaissance des bénévoles

Les bénévoles sont le cœur de tout organisme. Leur énergie, leurs idées et leurs contributions sont essentiellement au développement communautaire. Le programme de reconnaissance des bénévoles est un programme qui a été créé pour vous appuyer dans le recrutement et la fidélisation de vos bénévoles!

Nous avons effectué un sondage auprès des membres pour constater leurs stratégies de recrutement, leurs besoins de bénévolat (nombres, activités, intentions) et leurs objectifs pour le projet de reconnaissance.

Nous avons constaté :

  • Que 70 % des répondants affirment avoir de la difficulté à recruter des bénévoles.
  • Que 60 % des répondants anticipent que leur besoin de bénévolat restera au moins égal à leur besoin actuel, et que 40 % anticipent que leur besoin augmentera.
  • Que 60 % des répondants ont systématiquement recours au bouche à oreille pour recruter des bénévoles et 40 % y ont souvent recours. Seul 20 % des répondants ont systématiquement recours à leur site web pour le recrutement, souvent parce qu’ils n’ont pas les moyens pour faire les mises à jour.
  • Que seul 55 % des répondants affirment avoir mis en place une formation préalable pour informer les bénévoles sur le poste ou les tâches qu’ils allaient effectuer.
  • Que 78 % des répondants fournissent un accompagnement aux bénévoles lors de leur quart de travail. 71 % des répondants ont recours aux services d’un tuteur ou d’un bénévole avec séniorité pour accompagner les autres bénévoles.
  • Que 89 % ont recours à un système de fidélisation des bénévoles, citant le plus souvent un système de prix et cadeaux, de certificats et une base de donnée. Ils affirment vouloir connaître d’autres stratégies pour reconnaître leurs bénévoles.
  • Que 89 % des répondants n’ont pas recours à un système de rétroactions avec leurs bénévoles, ni pour évaluer leur travail, ni pour dialoguer avec eux sur leurs impressions de leur expérience.

Ce sondage nous a permis d’orienter le développement du programme de reconnaissance des bénévoles. Nous avons identifié cinq axes ciblés par les résultats de ce sondage et avons entrepris de les adresser par l’entremise du programme. Ainsi, le programme de reconnaissance des bénévoles a évolué pour devenir un programme de reconnaissance et de fidélisation.

Les cinq axes que nous avons visés sont :

  • Le recrutement des bénévoles
  • Les stratégies de reconnaissance
  • La fidélisation
  • Le mécanisme d’évaluation et le développement de la synergie organisationnelle.
  • L’appui de Réseau Ontario

Réseau Ontario a développé un guide qui vous propose une démarche en 6 étapes pour le recrutement des bénévoles, ainsi que des stratégies de reconnaissances qui pourront vous aider à dire ‘Merci!’ à vos bénévoles.

Télécharger la Trousse Outils

Réseau Ontario a également développé une série d’outils pour appuyer ses membres dans le recrutement, la sélection, la fidélisation et la reconnaissance des bénévoles.  Cette boîte à outils comprend des gabarits téléchargeables pour permettre l’uniformisation du processus de recrutement, de reconnaissance, de fidélisation et d’évaluation d’une région à l’autre.

Les outils développés sont :

Une marche à suivre pour le recrutement des bénévoles. Ce guide est divisé en six étapes et sert à guider les membres de Réseau Ontario dans leur processus de recrutement afin d’accroître le nombre de candidats et de bénévoles.

Un gabarit de rédaction d’appel d’offre. Celui-ci sert à uniformiser les appels d’offre des membres de Réseau Ontario afin de faciliter l’affichage des postes sur le site internet de Réseau Ontario.

Une Charte des bénévoles. La Charte a pour but d’appuyer le recrutement et la fidélisation des bénévoles. Celle-ci met l’accent sur la valeur du bénévolat et illustre les droits et les responsabilités des bénévoles.

Un gabarit de fiche individuelle du bénévole. Cette fiche permet aux bénévoles d’assumer leur rôle au sein de l’organisme membre de Réseau Ontario, ainsi que de souligner leurs forces et les aptitudes qu’ils aimeraient développer. La fiche est signée par les bénévoles et les membres de Réseau Ontario pour reconnaître leur engagement l’un envers l’autre.

Un gabarit de contrat. Ce gabarit permet d’officialiser les ententes entre les bénévoles et les membres de Réseau Ontario et pour faire valoir le rôle des bénévoles au sein des membres de Réseau Ontario.

Un gabarit de base de données. Ce gabarit sert à uniformiser la collecte de données d’un membre à l’autre.

Une fiche d’évaluation post-évènement pour les bénévoles. Celle-ci permet aux bénévoles d’auto-évaluer leur travaille, ainsi que d’offrir des rétroactions sur les mécanismes de développement de synergie des membres de Réseau Ontario. Cela permet aux membres d’évaluer leurs processus et de mieux servir leurs bénévoles ainsi que leur communauté.

Un guide des personnes ressources. Cette ressource permettra d’identifier les bénévoles dans les écoles secondaires à proximité des centres membres de Réseau Ontario.

Un guide de stratégies de reconnaissance. Ce guide est divisé en cinq sections principales : le témoignage, le tête-à-tête, les récompenses, la responsabilisation et la personnalisation. Ce guide permettra aux membres de développer des techniques de reconnaissances ponctuelles et appropriées pour leurs bénévoles.

Un gabarit de certificat pour chaque membre. Ce certificat pourra être utilisé par les membres de Réseau Ontario et remis aux bénévoles méritants. Ce certificat est apposé du logo des membres, ainsi que du logo de Réseau Ontario afin d’affirmer l’appui de l’organisme provincial et la contribution au développement des arts de la scène en Ontario français.

Cette boîte à outils est disponible pour les membres de Réseau au Ontario seulement

 Pour plus d’information concernant ce programme, veuillez communiquer avec :

 
Maëva Leblanc
Agente de projets
613 745-7945 poste 24

Ce programme a été développé grâce à la généreuse contribution de :

Nos partenaires de la saison 2016-2017
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Fondation Trillium de l'Ontario Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM