Conférences

Retrouvez les conférences motivantes et inspirantes qui ont eu lieu à Contact ontarois - Bourdonne de culture !

À propos de nos conférenciers :

Chantal est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. À 13 ans un accident la prive de l’usage de ses jambes. Quatre ans plus tard, elle découvre l’athlétisme en fauteuil roulant, et c’est le début d’une longue et fructueuse carrière qui la mènera des jeux de Barcelone en 1992 jusqu’aux jeux de Pékin en 2008. Parallèlement, elle poursuit des études en histoire à l’université de l’Alberta (1992-1994). Athlète la plus médaillée de l’histoire de l’athlétisme, elle aura amassée 21 médailles paralympiques dont 14 d’or, une médaille olympique, une multitude de championnats du monde et les records mondiaux sur toutes les distances allant du 100 au 1500 mètres.

Au passage, elle appris une chose ou deux à propos de la résilience, du travail, de la compétition, de la performance et de la pression. Des leçons de vie qu’elle raconte avec humour depuis plus de 15 ans, partout au Canada et à l’étranger, devant des groupes provenant de tous les milieux lors de congrès, d’activités bénéfices et rencontres de travail.

Chantal Petitclerc fait aujourd’hui partie des conférencières les plus en demande au pays et les auditoires sont unanimes à saluer la qualité de ses propos et la valeur des messages qu’elle partage avec le public.


Jeunes ambassadeurs Puamun Meshkenu (Le chemin des mille rêves) est un programme de développement et de formation qui permet aux jeunes autochtones d’acquérir des expériences de travail et de prise de parole en public en facilitant l’obtention des compétences nécessaires au rôle d’ambassadeur. En plus d’exposer les jeunes à différentes cultures et à différents peuples et environnements, les expériences acquises à l’échelle provinciale contribuent grandement à l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes tout au long de leur vie. La valeur de ces expériences est inestimable!

​Le but du Programme est de transmettre le message du Dr Stanley Vollant aux jeunes autochtones et allochtones tout en développant les compétences de jeunes ambassadeurs désirant développer leur leadership et leur capacité d’orateur. Les jeunes ambassadeurs de Puamun Meshkenu ont la responsabilité de faire connaître le message du Dr Stanley Vollant aux jeunes, aux parents et à d’autres groupes, en plus d’encourager et de motiver les jeunes à croire en leur rêve, à adopter de saines habitudes de vie et à persévérer dans leur cheminement scolaire.

À propos de la conférencière : Kijâtai-Alexandra étudie présentement en journalisme à l’UQAM. Iel est membre de la nation Anishnabe et sa famille vient de la communauté du Lac-Simon. Son implication au sein du milieu culturel de Montréal, la communauté autochtone et la communauté 2SLGBTQI+ lui permet d'œuvrer à l'élévation des voix souvent sous-représentées.