Trousse internationale
Dans un contexte d’éclatement des marchés, symptôme d’une mondialisation intense, nous assistons à une explosion de l’offre artistique, ce qui ouvre la porte à nos artistes sur le marché francophone international. L’importance d’appuyer les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents francophones de l’Ontario est d’une grande importance pour l’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario afin de les soutenir dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets internationaux.
Cette Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international fournira des informations sur plusieurs aspects de la tournée hors-pays. Dans le présent document, l’Europe est le territoire concerné; par exemple, nous aborderons l’obtention d’un visa, donnerons une explication détaillée des considérations techniques et logistiques propres à la tournée de même que nous traiterons des relations existantes avec les différents types de diffuseurs.
Il n’existe présentement aucune ressource pour guider les artisans des arts de la scène francophone de l’Ontario dans leur ambition de démarchage ou développement vers l’international. La Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international sera un outil complet qui présentera de nombreuses facettes auxquelles les artistes pourraient faire face avant, pendant et au retour d’une tournée à l’étranger.
L’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario tient à remercier la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) ainsi que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) pour le financement accordé dans le cadre de ce projet. Sans l’aide et l’appui de nos bailleurs de fonds, ils nous auraient été impossibles d’élaborer un projet d’une telle ampleur.
Nous sommes confiants que cette trousse favorisera le rayonnement et la richesse artistique de l’Ontario français.
Le Contexte
La francophonie en Ontario
Si la francophonie célèbre 400 ans de présence et continue de rayonner c’est avant tout grâce aux individus qui choisissent de chérir la langue française au quotidien. L’Ontario compte plus de 600 000 francophones et nous sommes le 2e plus grand marché culturel francophone au Canada. La francophonie ontarienne est en train de se redéfinir et évolue dans le cadre de nouveaux paradigmes.
Besoin
La trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international vise principalement les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents francophones de l’Ontario. Elle présente une stratégie d’encadrement afin de mieux préparer la réalité d’une tournée vers l’international. Il est primordial de mettre cet outil à la disposition de ceux qui présenteront des spectacles hors-pays afin qu’ils possèdent les connaissances requises à cet effet, ce qui contribuera à développer l’expertise nécessaire afin d’assurer des retombées positives et, du coup, le succès de leur sortie à l’étranger.
Raison d’être
L’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario et l’expert-conseil, Hervé Cocto, ont créé cette trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international pour les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents des arts de la scène francophone de l’Ontario. La raison d’être de cette trousse est d’offrir une ressource qui peut être utilisée pour comprendre l’écologie de la tournée vers l’international. Entre autres, cette trousse vient dresser un portrait des diffuseurs européens, propose un survol des infrastructures culturelles et organisationnelles, met en lumière certains enjeux qui affectent l’industrie européenne en plus de préciser les étapes à franchir lors d’une telle initiative tels que : l’obtention d’un permis de travail et d’importation, d’un visa, d’assurances nécessaires ; les demandes de subventions, la promotion et la planification stratégique en lien avec le marché européen.
Cheminement à ce jour et à venir
L’IPIMFO - Musique francophone de l’Ontario, est une initiative de Réseau Ontario (RO) , de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et de l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), qui favorise la promotion et le rayonnement de la musique francophone de l’Ontario. Le démarchage à l’international, l’accueil des diffuseurs internationaux ainsi que de développement de cette trousse, sont certainement les plus grands axes de développement anticipés durant les dernières années de cette initiative.
Nous avons constaté, à la suite d’échanges survenus dans le cadre de Contact ontarois 2015 avec les membres d’une délégation internationale, qu’il n’existe à ce jour aucune ressource pour guider les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents des arts de la scène francophone de l’Ontario dans leurs ambitions de faire une tournée vers l’international.
Qu’est-ce que la trousse d’encadrement?
Cette trousse a pour but de créer des outils concrets pour favoriser l’encadrement des organismes artistiques, des artistes ainsi que des agents francophones de l’Ontario en ce qui a trait à la tournée vers l’international. L’écologie de la tournée a beaucoup évolué au cours des dernières années et cette trousse d’encadrement viendra appuyer dans la création de ressources, de formations et d’instances afin de faire part des réalités du milieu et de développer des stratégies pour accroître la circulation francophone de l’Ontario en territoire européen.
À qui s’adresse la trousse d’encadrement?
Cette trousse s’adresse aux organismes artistiques, aux artistes ainsi qu’aux agents francophones de l’Ontario qui souhaitent faire découvrir leur musique en Europe. Les artistes français s’exprimant de plus en plus dans la langue de Shakespeare, une place pour les défenseurs de la francophonie est pertinente et prend tout son sens. Les radios en France doivent jouer 40% de répertoire francophone dits « quota ». En général dans ces 40 %, 20% doivent être d’artistes émergents, 20% d’artistes avec carrière ayant eu un disque d’or (vente à plus 50 000 copies).
Pourquoi une tournée vers l’international?
- Pour démarrer une carrière à l’international et développer un nouveau public.
- Tisser des liens d’échange et faire découvrir une autre facette de la francophonie.
- Si l’artiste se démarque en France, il est possible d’intéresser les pays comme la Belgique & la Suisse (partie francophone) ayant certaines radios comme NRJ, Fun radio qui suivent une majorité des titres en commun. Dès lors, le marché allemand ou italien est aux portes comme cela s’est passé pour le succès de plusieurs artistes français.
Pourquoi avoir besoin de cette trousse?
- Connaître la réalité d’une tournée vers l’international;
- Apprendre à développer de nouveaux partenariats;
- Connaître les lois du territoire européen;
- Apprendre à faire un état des lieux sur les concurrents potentiels;
- Découvrir les réalités d’une tournée vers l’international;
- Trouver les réponses à votre questionnement sur les étapes à suivre ;
- Faut-il un cachet ? ;
- Faut-il sortir un album en même temps ou avant? ;
- Une promotion média est-elle utile avant et/ou après?
- Comme tout pays, la France a sa propre culture musicale, codification et législation. Il faut bien connaître le fonctionnement au niveau du style musical, des types de salles de diffusion et des réseaux de distribution. Il faut savoir, avant de débuter, adopter une bonne stratégie de planification, une actualité des échéanciers, une planification à rebours conforme ainsi que bien connaître les plates-formes des médias sociaux.
- Si l’artiste va se produire en spectacle, il faut que cela lui soit utile pour progresser dans sa carrière, que ce soit constructif en trouvant des partenaires (diffuseurs, maison de disque, éditeur) sur le terrain qui peuvent l’accompagner. Cette trousse vous présentera ses divers aspects dans les prochains volets.