Trousse internationale

Dans un contexte d’éclatement des marchés, symptôme d’une mondialisation intense, nous assistons à une explosion de l’offre artistique, ce qui ouvre la porte à nos artistes sur le marché francophone international. L’importance d’appuyer les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents francophones de l’Ontario est d’une grande importance pour l’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario afin de les soutenir dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets internationaux.

Cette Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international fournira des informations sur plusieurs aspects de la tournée hors-pays. Dans le présent document, l’Europe est le territoire concerné; par exemple, nous aborderons l’obtention d’un visa, donnerons une explication détaillée des considérations techniques et logistiques propres à la tournée de même que nous traiterons des relations existantes avec les différents types de diffuseurs.

Il n’existe présentement aucune ressource pour guider les artisans des arts de la scène francophone de l’Ontario dans leur ambition de démarchage ou développement vers l’international. La Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international sera un outil complet qui présentera de nombreuses facettes auxquelles les artistes pourraient faire face avant, pendant et au retour d’une tournée à l’étranger.

L’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario tient à remercier la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) ainsi que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) pour le financement accordé dans le cadre de ce projet. Sans l’aide et l’appui de nos bailleurs de fonds, ils nous auraient été impossibles d’élaborer un projet d’une telle ampleur.

Nous sommes confiants que cette trousse favorisera le rayonnement et la richesse artistique de l’Ontario français.

Le Contexte

La francophonie en Ontario

Si la francophonie célèbre 400 ans de présence et continue de rayonner c’est avant tout grâce aux individus qui choisissent de chérir la langue française au quotidien. L’Ontario compte plus de 600 000 francophones et nous sommes le 2e plus grand marché culturel francophone au Canada. La francophonie ontarienne est en train de se redéfinir et évolue dans le cadre de nouveaux paradigmes.

Besoin

La trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international vise principalement les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents francophones de l’Ontario. Elle présente une stratégie d’encadrement afin de mieux préparer la réalité d’une tournée vers l’international. Il est primordial de mettre cet outil à la disposition de ceux qui présenteront des spectacles hors-pays afin qu’ils possèdent les connaissances requises à cet effet, ce qui contribuera à développer l’expertise nécessaire afin d’assurer des retombées positives et, du coup, le succès de leur sortie à l’étranger.

Raison d’être 

L’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario et l’expert-conseil, Hervé Cocto, ont créé cette trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international pour les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents des arts de la scène francophone de l’Ontario. La raison d’être de cette trousse est d’offrir une ressource qui peut être utilisée pour comprendre l’écologie de la tournée vers l’international. Entre autres, cette trousse vient dresser un portrait des diffuseurs européens, propose un survol des infrastructures culturelles et organisationnelles, met en lumière certains enjeux qui affectent l’industrie européenne en plus de préciser les étapes à franchir lors d’une telle initiative tels que : l’obtention d’un permis de travail et d’importation, d’un visa, d’assurances nécessaires ; les demandes de subventions, la promotion et la planification stratégique en lien avec le marché européen.

Cheminement à ce jour et à venir 

L’IPIMFO - Musique francophone de l’Ontario, est une initiative de Réseau Ontario (RO) , de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et de l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), qui favorise la promotion et le rayonnement de la musique francophone de l’Ontario. Le démarchage à l’international, l’accueil des diffuseurs internationaux ainsi que de développement de cette trousse, sont certainement les plus grands axes de développement anticipés durant les dernières années de cette initiative.

Nous avons constaté, à la suite d’échanges survenus dans le cadre de Contact ontarois 2015 avec les membres d’une délégation internationale, qu’il n’existe à ce jour aucune ressource pour guider les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents des arts de la scène francophone de l’Ontario dans leurs ambitions de faire une tournée vers l’international.