L'après-tournée

L'après-tournée à l'internationale en continu

Poursuivre son processus d’implantation et entreprendre les prochaines étapes?

  • Assurer un suivi auprès des diffuseurs avec qui vous avez travaillé;
  • Inviter les diffuseurs internationaux à participer à vos futurs projets;
  • Prendre contact avec les médias qui ont démontré de l’intérêt;
  • Assurer un suivi suite à la réception de votre plan de visibilité lors de votre tournée à l’internationale;
  • Alimenter vos réseaux sociaux avec des retours sur vos prestations;
  • Publier via vos réseaux sociaux les articles qui en ont découlé;
  • Proposer des projets de duo ou d’avant-premières aux artistes/groupes que vous avez rencontré;
  • Faire une demande de projet « artiste en résidence »;
  • Avoir une actualité musicale avec votre label ou votre agence de promotion.

Les antennes à l’étranger

À votre retour, il est important de vous garder à l’affût des événements qui auront lieu dans les régions que vous avez ciblées. Votre plan stratégique des opportunités à suivre débute avec votre attitude de maximiser votre visibilité sur la région certifiée francophone en proposant vos services pour créer une actualité virtuelle! Il faut insister sur le maintien d’une présence en planifiant votre prochain déploiement.

Gestion et maintien de la retombée de la planification stratégique

Le label (s’il y a lieu) et l’agence de promotion (s’il y a lieu) avec qui vous aurez décidé de vous associer seront en mesure de vous transmettre la compilation des retombées ainsi que le plan de visibilité pour vos archives.

De ceci, découlera une liste de média qui ont démontré de l’intérêt. Il est important d’ajouter leurs coordonnées à votre liste d’envoi et de les garder à l’affût de vos projets futurs.

Ce plan de visibilité sera aussi un outil de soutien à votre dossier d’artiste et certains éléments pourront être partagés sur vos réseaux sociaux pour alimenter la circulation de votre auditoire.

De plus, ce retour de plan de visibilité est un outil fondé pour votre prochaine demande de subvention auprès d’un bailleur de fonds.

Les réalités quant à la tournée vers l’international se révèle, aujourd’hui plus que jamais, en constante évolution et il s’avère primordial, pour l'IPIMFO - Musique francophone de l'Ontario, de bien encadrer les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents des arts de la scène francophone de l’Ontario dans leurs tentatives à l’international.

Nous espérons que cette trousse vous apporte un encadrement, une expertise et un appui nécessaires pour assurer le succès de vos activités artistiques hors-pays. Nous souhaitons que la Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international accentue le professionnalisme des organismes artistiques, artistes ainsi qu’agents des arts de la scène francophone de l’Ontario et que ceux-ci deviennent des ambassadeurs de la culture vibrante qu’est celle de la francophonie ontarienne.

Depuis 2014, l’IPIMFO- Musique francophone de l'Ontario crée des activités de démarchages qui se sont déroulées auprès des trois organismes impliqués dans cette initiative (APCM , ANIM , Réseau Ontario). La Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international est une suite logique dans notre processus de développement et nous espérons sincèrement qu’elle vous soit utile et pertinente.

Une mise à jour de la trousse est prévue de façon biannuelle – conditionnelle au financement ou non de ces mises à jour - nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions d’ajouts et de modifications en communiquant avec Karine Lafleur, Gestionnaire des communications et du développement de partenariats de Réseau Ontario.


Autres Contenus de la trousse