Promotion et planification stratégique

La promotion 

Pour faire la promotion médiatique d’un nouvel artiste, groupe, spectacle ou festival, il faut bien connaître son marché, l’auditoire visé et les médias tels que la radio, la télévision, la presse, le Web et le circuit des Clubs.

En France, le public découvre généralement la musique par la radio, propos confirmé par l’étude réalisée en avril 2014 auprès de 2010 personnes représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus, commanditée par les médias et organismes suivants : France-Inter /Le Parisien, Aujourd’hui en France, la SACEM et OpinionWay.

Selon cette étude, les médias traditionnels restent l’outil pour l’écoute et la découverte de la musique. La radio est le support favori pour écouter la musique pour 36% des personnes interrogées, suivie des supports physiques traditionnels tels que la chaîne Hifi et CD/DVD avec 31% et puis la télévision avec 8%.

En termes de préférences, les nouvelles technologies sont moins citées avec 6% des réponses pour l’internet et les baladeurs de type iPod et 4% pour le téléphone portable qui est une consommation spécifique tel que les sites de partage vidéos avec 14%, la radio en ligne avec 9%, les sites communautaires avec 8% et les blogues avec 1%.

Lorsqu’il s’agit de découvrir des nouveautés, la radio est également le média privilégié avec 70% des réponses. Elle est suivie de la télévision avec 58%, puis de la recommandation d’un proche avec 38%.

La musique est la troisième activité culturelle favorite des français avec 47% de réponses. Pour les répondants âgés de 15-24 ans, c’est leur activité culturelle préférée avec 73% des réponses; trois jeunes sur quatre disent écouter occasionnellement de la musique sur Internet, pour seulement 41% du total des personnes interrogées, 57% des répondants âgés de 15-24 ans citent la radio traditionnelle pour la découverte de nouveauté, et 47% la télévision. L’usage internet se retrouve à 38% sur des sites de partage de vidéos, 28% sur des sites communautaires, 12% radios en ligne 4% sur des blogues.

Il existe trois types de radios en France :

  • Les radios adultes et d’information;
  • Les radios adultes musicales;
  • Les radios jeunes musicales.

Les chaînes musicales suivent fortement le palmarès radio comme ailleurs au monde. Elles peuvent se décliner comme les radios, avec une cible adulte pour M6, M6 MUSIC, TV5 monde, TELE MELODIE, MCM POP ou W9 et avec une cible jeune pour MCM, MCM TOP, TRACE TV, MTV, MTV BASE ou NRJ HITS D 17.

Les émissions de télévisions présentant des chroniques musicales dans leur programmation, attendent généralement que les artistes soient déjà en écoute continue sur les ondes radio avant de partager l’information à leur auditoire de France 2 et de France 5 aux émissions telles que: Télématin, Thé ou Café, Alcaline, France 4 Monte le son, Entrée libre, C à vous, TV5 Monde Acoustic.

En Web & presse, il y a plusieurs catégories qui existent pour différencier les intérêts et les goûts de chacun.

  •  Catégorie jeune public;
  • Catégorie grand public, loisirs et vedettariats;
  • Catégorie télé-magazine;
  • Catégorie professionnelle;
  • Catégorie musicale;
  • Catégorie tendance masculine et féminine.

Planification stratégique de promotion et de communication

Il est indispensable d’avoir une planification média stratégique bien définie avant même votre arrivée à l’international. Cette planification stratégique peut être développée avec une agence de relation de presse hors-pays qui a une maîtrise du marché international, qui est en mesure de vous guider et dont son système de réseautage auprès des médias est bien établi. Il existe plusieurs agences qui offrent différents services d’accompagnement, il suffit simplement d’établir vos besoins et votre budget avant de faire appel à l’une ou l’autre d’entre elles.

Afin de maximiser votre visibilité, de sensibiliser les médias ainsi que de vous assurer d’un retour médiatique probant découlant de vos concerts, un minimum de trois mois de travail en amont est requis pour médiatiser le territoire à l’international.

L’idéal pour tous organismes artistiques, pour les artistes ainsi que pour les agents s’avère d’établir une planification stratégique, de respecter les dates d’échéance et de travail dans un commun accord avec l’agence de relations de presse.


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