Réalités internationales et ses diffuseurs
La francophonie musicale en territoire étranger
Réalités régionales
La France pourrait musicalement être fragmentée en plusieurs régions par sa fréquentation et son passé historique. Elle a culturellement une vraie diversité comparativement à la Belgique et la Suisse.
Le Nord est propice à la culture de la musique électronique par sa frontière avec la Belgique, l’Ouest et l’Est ont une tendance plus pop-rock avec des influences musicales de la Bretagne où la musique celtique est reine, tandis que le Sud et Paris ont une dimension urbaine.
Savoir adapter son répertoire, ses textes ou son projet, c’est aussi s’assurer une compréhension de son auditoire à l’international. Malgré que le français soit une langue universelle, il existe plusieurs différences dans l’exactitude d’une expression. Il faut savoir transmettre le bon message à son spectateur.
Sélection des artistes en fonction des régions
La stratégie de la région géographique d’entrée en France et le choix du répertoire musical sont importants dès le début de la mise en marché ou du plan stratégique. Comme ailleurs dans le monde, la France a une réalité face au succès des artistes en milieu rural et urbain. Cette carte invisible des frontières ou scène musicale, représente des intérêts différents quant à l’écoute du spectateur. Un artiste qui se produit dans le Nord de la France avec un grand succès, ne pourrait, voir jamais, connaître le même succès à Paris.
Choix du répertoire
Le répertoire francophone en France se porte bien, il représente les trois quarts des revenus du marché en 2014. Les dix albums les plus vendus sont produits et chantés en français sur 214 albums commercialisés (source Snep Bilan 2014).
Salles de spectacles
Les Zénith
Les Zénith sont des lieux conçus pour être loués à des producteurs de spectacles qui y produisent eux-mêmes leurs spectacles et non des lieux de diffusion de concerts. Les Zénith sont un type de salle de spectacles en France et on en compte actuellement dix-sept dont Paris, Montpellier, Nancy, Pau, Toulon, Caen, Lille, Orléans, Toulouse, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Limoges, Strasbourg, Amiens, St- Etienne et celui de La Réunion. La capacité attribuée à ses salles de spectacles varie entre 5000 à 12000 places. Certaines configurations peuvent descendre à 3000.
Scène de musiques actuelles (SMAC)
Le ministère de la Culture a créé un programme de soutien en 1997 pour objectif de fournir une aide financière aux lieux qui répondent à des critères spécifiques dans le domaine de la diffusion de musique actuelle dont la capacité de la salle est de plus de 200 places. Les lieux labellisés SMAC par le ministère de la Culture doivent répondre à des critères qui, pour certains, est d’accompagner les artistes en développement, mettre en place des actions d’aide à la diffusion et à la formation. Les SMAC sont des salles moyennes dont la capacité varie entre 200 et 800 places.
Salles de moins de 200 places
Ces petits lieux tiennent une place très importante dans le dispositif de la diffusion de la musique. Ce sont des lieux de découvertes de nouveaux talents, dans le domaine de la chanson, du jazz ou autres styles musicaux. Nombreux sont les artistes à avoir débuté dans ces lieux. On en dénombre environ 1000 dont les maisons des jeunes et de la culture (MJC), salles associatives, maisons de quartier, etc. Leurs sources de financement sont très variables pour ses endroits atypiques, elles peuvent venir du publics ou des recettes propres.
Cabarets et café-concert
Les cabarets ont connus une grande vogue à l’époque du music-hall, mais ont évolué durant ces dernières années vers le café-concert. Ceux-ci constituent dans certaines régions de véritables réseaux de diffusion pour les artistes émergents. Ces lieux s’autofinancent avec les recettes de la billetterie, service de bar et de restauration.
Lieux dits culturels
Les théâtres municipaux souvent multiculturels, en majorité financés par les villes. Les scènes nationales, 70 endroits en tout et financés par des fonds publiques, proposent de la danse, du théâtre et de la musique.
Festivals
C’est un circuit de diffusion très important en France comprenant 1615 festivals dont 115 en chansons, 283 en musiques actuelles, 284 en musiques traditionnelles et du monde, 464 en musiques amplifiées ou électroniques, 469 en jazz, blues et musiques improvisées. 52% se déroulent en été, soit 845 ; 427 au printemps, 280 en automne et 63 en hiver.
Les diffuseurs
Licence d’entrepreneurs de spectacles
La profession d’entrepreneurs de spectacles est réglementée et cette licence donne l’autorisation d’exercer le métier. Elle est délivrée par le ministère de la Culture à travers la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC), structures du ministère en région.
Il existe trois catégories de licence en France
- 1ere licence : Exploitant de lieux de spectacles aménagés pour représentations publiques. Les lieux de spectacles qui englobent les cafés concerts, théâtres, SMAC et tous lieux aménagés pour les représentations publiques ;
- 2e licence : Producteur de spectacles ou entrepreneur de tournées ayant la responsabilité du plateau artistique, notamment celle d’employeur. Les producteurs de spectacles, diffuseurs ou associations constituées autour des artistes pour commercialiser et produire leurs spectacles (avec une obligation d’être employeur)
- 3e licence : Diffuseur de spectacles ou entrepreneur de tournées n’ayant pas la responsabilité du plateau artistique. Les promoteurs locaux prestataires des tourneurs, promoteurs locaux, revendeurs de spectacles en tournée ou associations organisatrices de spectacles.
Dérogations à l’obligation d’une licence
- Les organisateurs occasionnels ayant moins de 6 concerts dans l’année à leur actif;
- Les artistes amateurs;
- Les entrepreneurs situés hors de l’Union Européenne. Il faut néanmoins effectuer une déclaration préalable auprès du préfet du département où a lieu le concert au moins un mois avant le spectacle.
Entrepreneurs de spectacles
Consultez le site web
Le producteur de spectacles (2e licence)
Il est à l’initiative de la création, l’investissement dans la production du spectacle, il prend les risques financiers liés à la création du spectacle et il réunit les moyens nécessaires, financiers, techniques et artistiques pour que le spectacle puisse exister. Il est l’employeur des artistes et des techniciens. Il détient les droits d’exploitation (droit de vendre commercialement un spectacle sur un territoire) quand il sera diffusé.
L’entrepreneur de tournées (2e licence)
Il monte la tournée en contactant les réseaux de diffusion. Il prend en charge les coûts d’exploitation de la tournée telle que les salaires, les frais artistiques, la technique et l’administration. Il gère les déplacements, le transport, l’hébergement et les frais entourant la restauration du plateau artistique. Il est l’employeur des artistes et des techniciens lors de la tournée.
Le diffuseur du spectacle (1er licence)
Il existe différentes catégories de diffuseurs de spectacles avec des licences attribuables à chaque catégorie. Le diffuseur du spectacle, a la responsabilité de l’accueil du publique, de la billetterie, et de la sécurité du spectacle. Il fournit au producteur un lieu équipé et fonctionnel.
Le promoteur local (3e licence)
Il achète le spectacle du producteur (ou du diffuseur initial) pour le revendre à un autre diffuseur. Dans ce cas, sa responsabilité n’est que commerciale, soit il organise le spectacle pour le compte du producteur ou du diffuseur et il en assure la promotion avec un contrat de prestation de service. Il n’est pas l’employeur de l’artiste et des techniciens.
Les subventions
Subventions canadiennes disponibles pour l’international
Musicaction
- Conditions générales d’admissibilité à tous les programme
- Commercialisation internationale : Ce programme est destiné aux activités internationales ayant pour objectifs la distribution, la commercialisation d’un enregistrement sonore et le développement de la carrière d’artistes canadiens sur d’autres territoires.
- Démarchage : Ce programme soutient le déplacement des professionnels de la musique (agents, organismes de services aux arts, gérants, etc) pour le développement de nouveaux marchés sur la scène nationale et internationale.
- Vitrines musicales: Volet 3 – Vitrines et tournées internationales ; ce volet vise à stimuler la programmation d’artistes de la francophonie canadienne, ayant, règle générale, au moins un album commercialisé en carrière, dans les événements étrangers leur offrant une visibilité significative. Une priorité est accordée aux déplacements des artistes sélectionnés dans le cadre d’un événement soutenu dans le programme Développement des marchés internationaux . Ce volet vise également à soutenir des tournées internationales.
- Développement des marchés internationaux : Ce programme est destiné à des initiatives collectives visant le développement de la carrière d’artistes canadiens à l’étranger. Il se compose de deux volets : vitrines internationales et promotion collective.
- Développement des marchés numériques : Le programme soutient les initiatives collectives qui visent à optimiser l’offre et la promotion du contenu musical canadien, principalement francophone, ci-après appelé « le contenu », sur les marchés numériques au canada et à l’étranger.
Conseil des arts du Canada
Veuillez noter que malgré l’annonce du Conseil des arts du Canada (CAC) en juin 2015 concernant son nouveau programme de subventions , les changements seront effectifs en 2017 . La mention des programmes suivants pour la trousse sont toujours en vigueur. Une modification aura lieu dès la réception de la confirmation de la date de mise en fonction.
Subventions de voyages liées au développement des publics et des marchés
- Ces subventions ont pour but d’aider les artistes professionnels canadiens à faire avancer leur carrière et à atteindre de nouveaux publics et marchés au pays et dans le monde. Il s’agit d’un programme interdisciplinaire qui offre des subventions de voyage pour promouvoir la connaissance et l’appréciation des arts canadiens et permet un accès en tout temps aux publics du pays et de l’étranger aux artistes professionnels canadiens et à leurs œuvres.
Subventions pluriannuelles et annuelles aux agents et aux gérants
- Ces subventions fournissent de l’aide financière aux individus, aux organismes et aux agences qui contribuent grandement au développement du secteur des arts de la scène au Canada en créant des opportunités pour les artistes professionnels canadiens de la scène afin d’établir des liens avec des diffuseurs, des producteurs et des marchés nationaux et internationaux pour leur travail et en développant et soutenant les carrières des artistes avec lesquels ils travaillent pour leur permettre de réussir à atteindre les publics et les marchés appropriés.
- Volet 3 – programme international ; ce programme de subventions de tournées est ouvert aux individus, aux groupes et aux organismes. Le programme soutient la tenue de séries d’au moins trois prestations professionnelles rémunérées.
Conseil des arts de l’Ontario
- Résidences nationales et internationales
Les programmes de résidences CAO ont été créés pour favoriser le perfectionnement professionnel et l’échange de points de vue artistiques par-delà des frontières géographiques. Ils ont comme objectif de faciliter la création de liens entre les artistes et les collectivités au Canada et à l’étranger. Cette subvention octroie une aide financière aux artistes de l’Ontario pour leur donner le temps de se consacrer à des activités créatives.
- Tournée nationales et internationales: Le programme Tournées nationales et internationales appuie les artistes et les organismes artistiques professionnels voulant faire des tournées de spectacles, d’expositions et d’activités artistiques qui permettent au public de mieux apprécier et de mieux connaître les arts en Ontario. Ce programme donne aux auditoires canadiens et étrangers un accès permanent aux artistes professionnels de l’Ontario et à leurs œuvres.
- Accès et évolution professionnelle: Le programme Accès et évolution professionnelle appuie les professionnels des arts autochtones et les professionnels des arts de couleur établis en Ontario. Le programme financera des possibilités de perfectionnement professionnel qui font progresser le travail et la carrière artistique des candidats.
- Bourses Chalmers de recherche artistique: Les bourses Chalmers de recherche artistique offrent un soutien financier aux artistes de l’Ontario qui veulent examiner, étudier, explorer ou expérimenter différents styles, techniques, procédés, méthodes, contenus ou enjeux se rapportant à leur pratique artistique. Le programme permet aux artistes de se consacrer à leur pratique et à des projets de carrière qui dépassent celui d’un projet isolé.
Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
Ces subventions sont accordées aux artistes individuels, duos ou groupes ayant été invités à présenter une vitrine dans le cadre de conférences ou événements sélectionnés ayant lieu hors du Canada.
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
FOPM – Développement des talents
Le volet Développement des talents du Fonds ontarien de promotion de la musique vise à stimuler l’entreprenariat et à offrir du soutien pour le développement de l’industrie de la musique émergente et variée, notamment auprès des gérants d’artistes qui auraient le potentiel de se développer sur le plan professionnel s’ils bénéficient de mentorat en affaires, de développement des compétences et d’un fonds de roulement pour développer leur capacité en lien avec l’enregistrement, les tournées ou l’A&R (artiste et répertoire).
FOPM – Développement des entreprises du secteur de la musique
Le volet Développement des entreprises du secteur de la musique du Fond ontarien de promotion de la musique vise à fournir aux entreprises du secteur des musiques basées en Ontario du financement pour soutenir les activités nouvelles et en cours des entreprises, notamment les activités commerciales stratégiques et le développement du marché, sous la forme d’investissements et d’engagements.
FOPM – Développement de l’industrie de la musique
Le volet Développement de l’industrie de la musique du Fonds ontarien de promotion de la musique est conçue pour renforcer et élaborer les structures et les systèmes de soutien qui contribuent à la croissance économique et culturelle de l’industrie de la musique en Ontario en appuyant des organisations à entreprendre des initiatives stratégiques avec des impacts à long terme sur la croissance et la durabilité de l’industrie de la musique en Ontario.
Financement participatif
Les sites de financement participatif appelé également ‘’crowdfunding’’, est une technique de financement de projets de création d’entreprise, de production d’albums, aide à la tournée, etc. utilisant l’internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projets et les personnes souhaitent investir dans ces projets. Ce type de financement fait l’objet d’un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver du financement.
Exemple de quelques sites de financement participatifs :
- Festival ;
- Tournée ;
- Performance .
Subventions disponibles en France pour l’international
Certains organismes ont été créés pour intervenir dans le domaine du spectacle, de la création, de la diffusion et du disque. Leur mission est définie par la loi Lang de 1985 sur les droits voisins . Pour avoir accès aux subventions des arts et de la culture en France , vos projets doivent être présenté par un diffuseur résident de ce pays et démontrer que la création artistique de ce projet se fait sur ce territoire.
Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (SPEDIDAM)
Aide à la création, diffusion et aux déplacements. Le dépôt du dossier doit se faire six semaines avant la date de commission. Celles-ci se réunissent quatre fois par an et le demandeur doit être l’employeur de l’artiste et doit justifier d’un an d’activité minimum. Le financement n’excèdera pas 40 % du montant de la masse salariale.
Société des auteurs, compositeurs et éditeur de musique (SACEM)
Aide aux tournées et à la production et également aide au développement d’artistes pour un montant de 20 000 € dont 3000 pour l’écriture et le reste pour une résidence, une production et une tournée.
Société civile des producteurs phonogrammes (SPP) et Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF)
Interviennent pour soutenir des projets de diffusion de spectacles liés à une sortie de disque et également à la promotion. La demande doit être faite par le label discographique.
Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV)
Aide les tournées et la production. Également aide au développement d’artistes pour un montant de 20 000 € dont 3000 pour l’écriture et le reste pour une résidence, une production et une tournée.
Le fonds pour la création musicale (FCM)
Aide à la pré-production pour la chanson, le pop rock et l’électro. Aide à la tournée et aux concerts promotionnels uniquement pour le jazz, les musiques traditionnelles et du monde. Le soutien est limité à 15% du budget et plafonné à 12 200€. Le nombre d’aides est limité à 3 par an et par producteur. L’artiste ne doit pas avoir eu de disque d’or au cours des 5 années précédant la sortie du dernier enregistrement.
Société pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI)
Aide aux tournées et à la production du spectacle intervient sur l’aide aux salaires avec l’obligation d’établir une feuille de paie aux artistes. …et de les payer ! Le dépôt du dossier se fait 3 mois avant le début des représentations, une fois le dossier accepté, le projet doit être réalisé dans les 12 mois suivant la décision de la commission. La moitié de l’aide sera versée dès l’acceptation du dossier et le solde remis une fois le projet réalisé sur présentation des pièces justificatives du versement des salaires. L’aide financière ne peut intervenir qu’en complément du budget et l’aide ne doit pas être supérieure à 30% du budget global. Les commissions se réunissent tous les mois.