Réalités internationales et ses diffuseurs

La francophonie musicale en territoire étranger

Réalités régionales

La France pourrait musicalement être fragmentée en plusieurs régions par sa fréquentation et son passé historique. Elle a culturellement une vraie diversité comparativement à la Belgique et la Suisse.

Le Nord est propice à la culture de la musique électronique par sa frontière avec la Belgique, l’Ouest et l’Est ont une tendance plus pop-rock avec des influences musicales de la Bretagne où la musique celtique est reine, tandis que le Sud et Paris ont une dimension urbaine.

Savoir adapter son répertoire, ses textes ou son projet, c’est aussi s’assurer une compréhension de son auditoire à l’international. Malgré que le français soit une langue universelle, il existe plusieurs différences dans l’exactitude d’une expression. Il faut savoir transmettre le bon message à son spectateur.

Sélection des artistes en fonction des régions

La stratégie de la région géographique d’entrée en France et le choix du répertoire musical sont importants dès le début de la mise en marché ou du plan stratégique. Comme ailleurs dans le monde, la France a une réalité face au succès des artistes en milieu rural et urbain. Cette carte invisible des frontières ou scène musicale, représente des intérêts différents quant à l’écoute du spectateur. Un artiste qui se produit dans le Nord de la France avec un grand succès, ne pourrait, voir jamais, connaître le même succès à Paris.

Choix du répertoire 

Le répertoire francophone en France se porte bien, il représente les trois quarts des revenus du marché en 2014. Les dix albums les plus vendus sont produits et chantés en français sur 214 albums commercialisés (source Snep Bilan 2014).

Les subventions

Subventions disponibles en France pour l’international

Certains organismes ont été créés pour intervenir dans le domaine du spectacle, de la création, de la diffusion et du disque. Leur mission est définie par la loi Lang de 1985 sur les droits voisins . Pour avoir accès aux subventions des arts et de la culture en France , vos projets doivent être présenté par un diffuseur résident de ce pays et démontrer que la création artistique de ce projet se fait sur ce territoire.