Sources

Sources des recherches et des consultations

Musique francophone de l'Ontario (IPIMFO)

  •  L’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario, créée en 2013, se veut un effort de collaboration entre trois partenaires, soit : l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Réseau Ontario (RO). Dans le cadre de cette initiative, les trois partenaires travaillent de concert afin de développer un plan d’action pour positionner l’industrie musicale francophone de l’Ontario à l’échelle internationale. Les objectifs de ce partenariat et du développement de cette initiative sont, entre autres:
  • Développer les marchés potentiels pour les artistes francophones de l’Ontario ainsi que les entreprises francophones qui œuvrent principalement en Ontario à l’internationale;
  • Assurer la promotion des artistes francophones de l’Ontario sur divers marchés, tant nationaux qu’internationaux;
  • Accueillir des diffuseurs internationaux pour les exposer aux talents franco-ontariens dans le but d’en accroître la diffusion sur de nouveaux marchés;
  • Mobiliser et engager activement les acteurs du secteur privé et public de l’industrie musicale francophone de l’Ontario dans cette initiative.

Réseau Ontario (RO)

Réseau Ontario a été fondé en 1997, par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), Théâtre Action et l’Assemblée des centres culturels de l’Ontario (ACCO), afin d’offrir aux artistes et aux diffuseurs de l’Ontario français une structure de programmation en groupe. Ce réseau s’est incorporé en 1999 et s’est doté d’une permanence en avril 2000.

Réseau Ontario est le producteur de Contact ontarois depuis 2001 à la suite de l’attribution, par le Conseil des arts de l’Ontario, d’un mandat qui l’exhorte de créer et de mettre en place les conditions et les mécanismes propices à la diffusion des arts de la scène francophone et à leur maintien à long terme. Il veille ainsi à la concertation et à la formation de ses membres, de même qu’au développement du public franco-ontarien. Il facilite la circulation et la promotion de spectacles et d’activités de sensibilisation dans un réseau de diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés ainsi que de diffuseurs scolaires. Chaque année, les Tournées Réseau Ontario totalisent plus de 650 représentations et permettent la rencontre entre une vingtaine d’artistes et plus de 100 000 spectateurs à travers la province. Réseau Ontario est une expertise reconnue nationalement en matière de diffusion, de promotion et de formation.

Les objectifs de Réseau Ontario sont:

  • Favoriser la concertation et la collaboration entre les diffuseurs et les intervenants des arts de la scène;
  • Favoriser l’élargissement de la diffusion du produit artistique francophone en Ontario;
  • Assurer la formation et le perfectionnement des diffuseurs francophones de l'Ontario;
  • Appuyer les diffuseurs dans le développement et le maintien d’infrastructures de diffusion de qualité;
  • Favoriser une plus grande visibilité du produit artistique francophone de l'Ontario;
  • Favoriser la sensibilisation et l’intérêt du public francophone de l'Ontario envers les arts de la scène.

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)

L’association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) travaille à la diffusion de produits culturels, à la promotion des artistes membres de l’association (auteurs, compositeurs, interprètes), au développement ainsi qu’à l’épanouissement de la chanson et de la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest canadien. L’association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) compte trois catégories de membres; les membres actifs, les membres associés et les membres stagiaires.

Suite à une réalisation du manque de soutien et d’infrastructure pour la promotion, la mise en marché, la distribution des artistes franco-ontariens de la musique et de la chanson, l’APCM a été créé le 5 mars 1990 pour desservir ce domaine.

L’APCM deviendra, avec la création de plusieurs de ses événements tels que ; « Rond-Point » « Le Festival Quand Ça Nous Chante » ainsi que « Le Gala des prix Trille OR », un propulseur d’artistes francophones de l’Ontario, dans l’industrie musicale.

L’Alliance de l’industrie musicale (ANIM)

L'Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM ) a comme mission de contribuer à la consolidation et à la croissance de l’industrie du disque et du spectacle musical de la francophonie canadienne en appuyant les efforts de ses membres dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs. À titre de porte-parole de l’industrie musicale des communautés francophones et acadiennes, l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) représente ses membres auprès des instances publiques et parapubliques et offre des services de développement, d’information, de publication, de promotion et de perfectionnement.

L’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) revendique une place équitable pour l’industrie de la musique des communautés francophones et acadiennes dans les sphères d’activités nationales et internationales la concernant :

  • Mettre en valeur le travail de ses membres et promeut les produits de l’industrie musicale;
  • Maintenir des liens de communication avec les membres de l’organisme et l’industrie de la musique en général;
  • Favorise l'intégration des artistes et des professionnels des communautés francophones et acadiennes dans l’industrie musicale canadienne;
  • Appuyer les efforts de diffusion, de distribution, de production et de création des produits musicaux de ses membres ;
  • Promouvoir des échanges entre ses membres et l’industrie musicale internationale.

Hervé Cocto, expert-conseil

Hervé Cocto est le fondateur et le propriétaire de l’agence Music Media Consulting depuis 2002. Enfant de la radio, animateur et chargé de la production des émissions du matin et des émissions danse au début des années 1990, Hervé Cocto est passé au micro de Maxximum, à NRJ en passant par RFI, Radio FG, CONTACT, FUN RADIO jusqu'à RTL.

En maison de disque, il devient responsable club chez BMG - France, puis prend la direction de la promotion chez DO IT MUSIC de Warner et enfin chez Edel Music en France.

Depuis 2004, il est professeur à Reims Management School de France (NEOMA) dans le cadre des thématiques de l’industrie du loisir et de l’entertainment, à l’École de Commerce et Management (ESG School) à Paris pour la maîtrise en administration des affaires au volet « production musicale », à l’institut des Métiers de la Musique de Paris ainsi qu’au Centre International de Formation à l’Audiovisuel et de Production de Montreuil.

Hervé Cocto est aussi animateur du HOT HIT sur HOT MIX RADIO et chroniqueur sur France Bleu.

Music Media Consulting (MMC)

Music Media Consulting (MMC) est une société spécialisée en conseil stratégie médiatique musicale en France depuis 2002. Cette agence se spécialise dans les relations presse, les communications, la radiodiffusion, la télévision, la presse médiatique, l’internet, le club, le booking, le service digital et labels ainsi que l’édition.

Dans un environnement économique en perpétuel mouvement et une consommation de la musique en forte augmentation mais fragmentée par ses utilisateurs, l’agence Music Media Consulting (MMC) permet de donner une chance à certains projets alternatifs de rayonner et offre un accès à des médias de plus en plus pointilleux.

Music Media Consulting (MMC) est une agence française indépendante de communication qui fait la couverture des médias tant radios, télévisions, Web, clubs, agent de spectacles, événementiels qu’institutionnels. Cette agence a affiné son travail de promotion afin de promouvoir tous les genres musicaux : rap, reggae, pop-rock, rock, musique urbaine, chanson, dance, électronique ou reggaeton.

Son contact permanent avec les médias permet à cette agence française indépendante de communication de comprendre clairement chaque format et de fournir la stratégie promotionnelle appropriée. Avoir une vision complète et détaillée de l’industrie du disque est la clef absolue pour obtenir des résultats dans les médias.

Depuis sa création en 2002, Music Media Consulting MMC a travaillé avec les artistes canadiens francophones tels que; Marie Mai, Les cowboys Fringants, Les 3 accords, Karkwa, Corneille, Marc Antoine, Florence K, Gabrielle Destroismaisons, The Garlics, Wilfred Lebouthillier, Valérie Carpentier, Dobacaracol, Amélie Larocque, Pascale Picard, La Bronze, Mehdi Cayenne, Yao et Ariane Moffatt.

  • Music Media Consulting (MMC), c’est aussi différents départements :« Digital » pour les nouvelles technologies de marketing viral, sur le Web et les réseaux sociaux;
  • « Marketing » pour l’ensemble des besoins des producteurs et des artistes tel que le Label management, le suivi de projets, la gestion de droits voisins et autres;
  • "Édition » pour l’ensemble de l’édition d’un album et la représentation du catalogue de l’artiste.

Geneviève Girard, Azimuth Productions

Après 15 ans dans le secteur du marketing et de la publicité, Geneviève Girard fonde Azimuth Productions en novembre 1986, société de production et tourneur de spectacles qu'elle dirige à ce jour.

En 1994, elle créée le festival Tout Azimuth à L'Européen, consacré au développement des artistes du catalogue Azimuth, qui voit le lancement de carrière de Mano Solo, Clarika ou Rachel des Bois. À cette période, Geneviève Girard est administratrice du fonds de soutien du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV).

Véritable chercheuse de talents, Geneviève Girard est à l'origine du développement de carrière du groupe Bratsch ou de Cesária Évora dans le monde entier. En 1995, elle créée le label d'édition musicale Rue Bleue, puis le festival Les Méditerranéenes dans le sud de la France l'année suivante. Il se déroule à Céret dans les Pyrénées-Orientales de 1996 à 2001, s'installe ensuite 5 ans à Argelès-sur-Mer, et enfin à Leucate dans le département de l'Aude de 2007 à 2010. Au festival de Leucate qui obtient plusieurs nominations aux European Festival Awards, se produisent entre autres Charles Aznavour, Lynda Lemay, Zazie, Grand Corps Malade, Sanseverino, Jacques Higelin, Renan Luce, les groupes Kassav et Tryo.

Geneviève Girard occupe également plusieurs fonctions au sein d’institutions liées à la musique, en tant que:

  • Présidente du Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) depuis avril 2003;
  •  Secrétaire générale adjointe du Bureau Export , organisme qui accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l'international et dans le domaine des musiques actuelles et classiques;
  • Administratrice du Studio des Variétés (Centre supérieur de formation des musiques actuelles);
  • Membre de la Commission 45 du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), qui a pour mission le soutien à la production de spectacles et aux premières parties;
  • Membre du Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss).

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