Une figure phare du secteur culturel franco-ontarien n'est plus

Réseau Ontario rend hommage à Martin Arseneau

OTTAWA, le 28 août 2022C’est avec une tristesse indicible que l’équipe et le conseil d’administration de Réseau Ontario (RO) ont appris le décès soudain de Martin Arseneau, directeur général de RO et travailleur culturel du milieu franco-ontarien. Il nous a quittés le samedi 27 août dernier de causes naturelles.

Son apport à Réseau Ontario et à la diffusion des arts vivant en Ontario français est d’une envergure inestimable. Il était grandement apprécié par ses collègues ainsi que par l’ensemble des membres de l’organisme et des partenaires de RO. Un homme passionné, dévoué et d’une sensibilité qui a su toucher tous les gens qu’il a côtoyés au fil du temps.


Au cours des neuf dernières années, il a agi en tant que responsable du développement et des communications avant de devenir directeur général de Réseau Ontario. Au sujet de sa contribution à l’organisme, le président du conseil d’administration de RO, Benoit Roy, écrit : « Martin était tout d’abord une personne à l’écoute de son entourage et toujours présente pour ses membres ainsi que ses ami.e.s. Homme de grand coeur et d’une sensibilité que nul ne peut nier, il a toujours fait preuve de rigueur afin de s’assurer du bien-être de son équipe, de ses membres et surtout, de l’ensemble du milieu.

C’est grâce à son leadership et à sa vision qu’on lui doit de grands projets qui marqueront à toujours l’Ontario français, notamment le développement international, la création d’une politique d’Équité, Diversité et Inclusion, et la résilience de Réseau Ontario dans les dernières années face à la situation sanitaire. Martin manquera grandement à l’ensemble des membres, des partenaires, de son équipe et de ses proches. Nous ne t’oublierons jamais et tu nous as quittés beaucoup trop tôt ».

Fier acadien, Martin Arseneau est diplômé en administration des affaires du Collège communautaire du NouveauBrunswick. Au fil des ans, il a occupé divers postes lui permettant ainsi d’acquérir une solide expérience en gestion et en communication, il a d’ailleurs été directeur des communications de la Société Nationale de l’Acadie et du Congrès mondial acadien 2014. C'est avec engouement que Martin, en tant que directeur général du réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français a retrouvé son ancienne équipe qui partage comme lui passion et intérêt à la pérennité et l’importance de la diffusion francophone en Ontario au sein des membres scolaires, pluridisciplinaires, associés et affiliés de RO.

La grande famille de Réseau Ontario tient à offrir leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Martin, qui peuvent compter sur son soutien moral. L’équipe et le conseil d’administration ont l'intention de lui rendre hommage prochainement, plus de détails suivront.

Source
Ingrid Cabezas
Agente aux communications et au développement
Réseau Ontario | communication@reseauontario.ca