Conseil d'administration
Marie-Claude Sabourin - Présidente
Directrice générale du Centre culturel Les trois p’tits points – Alexandria (ON)
Marie-Claude est la directrice générale du Centre culturel Les trois p’tits points depuis plus de trois ans. Je suis diplômé de l’école du Show-Business à Montréal (2013) comme Agente de commercialisation. J’ai ensuite obtenu un Baccalauréat en Communication Sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’été 2018.
En apprendre plus sur Marie-Claude
J’ai eu la chance d’acquérir plusieurs années d’expériences dans le domaine culturel et événementiel dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai beaucoup d’idées, je suis jeune et motivée. J’aime être engagé dans ma communauté, pouvoir apporter des connaissances et de nouvelles idées sur des projets qui m’animent comme le monde des arts et ses activités connexes.
J’aimerais pouvoir continuer de siéger sur le conseil administratif de Réseau Ontario puisque je suis une passionnée des arts et de la culture et je ressens une très grande fierté de faire partie d’une aussi belle équipe qui est la vôtre. J’aimerais pouvoir continuer d’aider avec la continuité des activités de Réseau Ontario. Mon but principal est de servir l’organisme de la francophonie ontarienne qui se démarque par sa mission première : servir les arts et la culture francophones en Ontario.
Monique O'Hearn – Vice-présidente
Coordonnatrice du Centre culturel Louis-Hémon - Chapleau (ON)
Monique est née à Dubreuilville, une petite communauté près de 900 habitants dans le nord de l’Ontario. Elle est déménagée à Chapleau en 2007 pour élever sa famille et faire de cette communauté son nouveau "chez elle".
En apprendre plus sur Monique
Depuis son arrivée à Chapleau, elle a siégé sur plusieurs comités administratifs dont le comité des parents de l’École Sacré-Cœur pendant 5 ans. Monique a aussi fait partie du conseil d’administration du Centre culturel Louis-Hémon pour plus de 6 ans et 3 ans en tant que trésorière. Depuis maintenant 2 ans, elle est la coordonnatrice du Centre culturel Louis-Hémon à Chapleau. Faire partie de l’équipe du conseil d’administration de Réseau Ontario sera pour elle, une expérience enrichissante sur un côté personnel autant que professionnelle. Faire partie d’un tel comité l’aidera à développer ses connaissances dans le domaine de la diffusion et de la culture, comme francophone active dans une région du nord de l’Ontario.
benoit roy - trésorier
Directeur général de Théâtre Action - Ottawa (ON)
Acteur incontournable du théâtre franco-ontarien depuis plus de 15 ans, il allie expertise en production, leadership administratif et passion pour la création artistique.
En apprendre plus sur Benoit
Il a travaillé au sein de l’équipe du Théâtre du Trillium de 2008 à 2018 où il a occupé les postes de régie, assistance à la mise en scène, production, administration et codirection générale ainsi qu’à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa de 2018 à 2022 où il a travaillé à titre de directeur des partenariats et des événements. Depuis août 2022, il occupe le poste de directeur général à Théâtre Action.
En 2015, il prête sa plume et ses connaissances en tant que coauteur D’un régisseur à un autre – Les fondements du métier de régisseur édité par Théâtre Action. Il a été président du conseil d’administration de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), de Réseau Ontario et a également siégé sur le conseil d’administration de l’Association des compagnies de théâtre (ACT), Alliance Culturelle de l’Ontario (ACO) ainsi qu’à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.
En plus de travailler dans le domaine de la production et de l’administration, il est à ses heures metteur en scène (Point de fuite :: Théâtre Tremplin – récipiendaire du Prix de reconnaissance communautaire de Théâtre Action, Peace, Land and Bread - Projet Rideau Project :: Théâtre la Catapulte, French Town et Projet Turandot :: Théâtre Tremplin), éclairagiste (Propeller Dance, Quelques humains – Théâtre Belvédère, Rêve totalitaire de dieu l’amibe – Théâtre Tremplin) et directeur artistique (Théâtre Tremplin de Vanier 2010-2016).
Anne Gutknecht - Secrétaire
Direction artistique au Mouvement d'implication francophone d'Orléans (mifo) - orléans (ON)
Anne Gutknecht travaille au MIFO depuis 2017 où elle gère, avec son adjointe Catherine Sirois, une série de spectacles, de films, d'expositions ainsi qu'une école de musique.
En apprendre plus sur Anne
Entre 2011 et 2017, elle a travaillé au Centre culturel Frontenac de Kingston et notamment en tant que directrice générale. Elle a su, par ses capacités de communicante et son intérêt pour le milieu des arts et de la culture, élargir le réseau du Centre culturel Frontenac et ouvrir les portes du théâtre à toutes les communautés de Kingston. Anne a développé des partenariats artistiques et institutionnels indispensables aujourd’hui.
Anne a toujours eu l’humeur et la satisfaction de ses employés à cœur ; elle sait écouter et motiver l’équipe afin d’atteindre les objectifs du MIFO.
Avery Tracey - Administratrice
Animatrice systémique en construction identitaire au Conseil scolaire catholique Providence - Windsor (ON)
Avery Tracey est une animatrice dynamique en construction identitaire, profondément passionnée par l'histoire francophone de la région de Détroit.
En apprendre plus sur Avery
En tant qu'artiste de slam, elle utilise la puissance des mots pour célébrer et préserver l'héritage culturel francophone. Avery est également une organisatrice dévouée, coordonnant divers événements francophones qui rassemblent la communauté et mettent en lumière la richesse de leur patrimoine. Par son engagement et sa créativité, elle joue un rôle essentiel dans la promotion de l'identité francophone et le renforcement des liens communautaires.
Valérie Vachon - Administratrice
Animatrice systémique en construction identitaire au Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières - Timmins (ON)
Je me nomme Valérie Vachon, animatrice systémique en construction identitaire au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.
En apprendre plus sur Valérie
Avec plus de 22 ans d’expérience en tant qu’animatrice culturelle et pastorale à l’École secondaire catholique Thériault, j’ai dirigé des projets majeurs tels que les célébrations du 30e et 40e anniversaire du Jour des franco-ontariens et franco-ontariennes, le Festival Quand ça nous chante, l'Écho d'un Peuple, les Jeux Franco, et j’en passe. J’ai également siégé pendant plus de deux ans au conseil d’administration du Centre culturel La Ronde, où j’ai joué un rôle essentiel dans la promotion de la culture et des arts.
Au début des années 2000, j’ai travaillé pour l’Agence Intuition, une agence d’artistes, où j’ai collaboré avec divers artistes, enrichissant ainsi mon expertise dans le domaine artistique. Depuis 2023, j’œuvre en tant qu’animatrice systémique pour l’ensemble des écoles du CSCDGR, soutenant le personnel scolaire dans des projets et initiatives de construction identitaire visant à renforcer le développement personnel et collectif des élèves et du personnel.
Cindy Vachon - Administratrice
Enseignante au Consortium Centre Jules-Léger - Ottawa (ON)
Originaire de Hearst au nord de l’Ontario, Cindy occupe présentement un poste d’enseignante au Consortium Centre Jules-Léger.
En apprendre plus sur Cindy
Elle a à cœur la francophonie comme le soulignent ces efforts pour en faire la promotion dans un milieu minoritaire. Elle est sur le CA du Festival de la St-Jean à Ottawa pendant 5 ans et elle coordonne également le concours «Idole St-Jean» pour le même Festival. En 2011, elle reçoit le prix du Visage du Centre-est pour avoir fait preuve d’un dévouement inébranlable à la promotion de la francophonie au sein de son école et de la communauté, en plus d’être récipiendaire du prix annuel d’excellence du conseil d’école du Collège catholique Samuel-Genest pour le personnel enseignant pour l’année scolaire 2011-2012. En 2019, elle est nommée dans la catégorie Intervenante en éducation de l’année lors des prestigieux prix Bernard-Grandmaître. Depuis plusieurs années, Cindy collabore avec différents organismes afin de faire rayonner la langue et la culture dans son école et dans sa communauté.
Céleste Lévis - Administratrice
Représentante de l’APCM
De la scène à la production, Céleste Lévis fait rayonner la musique francophone en soutenant autant la relève que la culture qui l’a vue grandir.
En apprendre plus sur Céleste
Co-directrice de la maison de disque JOLY Records, Céleste Lévis œuvre depuis plus de dix ans dans le milieu musical franco-canadien. Autrice-compositrice-interprète originaire du Nord de l’Ontario, elle a lancé plusieurs albums acclamés, parcouru le pays en tournée et s’est illustrée sur scène et à la télévision. À travers JOLY Records, elle accompagne la relève artistique et s’implique activement dans sa communauté pour soutenir la francophonie culturelle et musicale en Ontario et au-delà.
Zachary Martin
Représentante jeunesse (observateur) - Ottawa (ON)
De premier ministre étudiant à pilier du milieu culturel, Zachary Martin a toujours su mettre ses compétences au service de sa communauté. Aujourd’hui, il continue de défendre avec conviction les voix émergentes de la scène franco-ontarienne.
En appendre plus sur Zachary
Depuis plus de 7ans, je m’implique dans divers événements culturels dans un contexte scolaire ainsi que dans un milieu professionnel. En tant qu’ancien premier ministre de mon gouvernement des élèves, je comprends bien la structure de comités organisateurs et l’importance de bien représenter ces pairs. Je réalise l’importance de garder une relation proche avec les gens de mon entourage puisqu’à plusieurs reprises j’ai dû parler au nom d’élèves de plusieurs différentes démographies.
Dans mon opinion, représenter la jeunesse ne veut pas simplement dire d’amener mes idées en tant que jeune, mais surtout de commencer un sous-comité jeunesse pour repêcher les opinions et idées de plusieurs autres jeunes éveillés. Si je suis choisi pour le poste, créer ce comité sera ma première mission.
Avec mon expérience je peux amener une perspective réelle de ce qui se passe activement dans la scène d’arts en Ontario notamment pour les musicien(ne)s qui cherchent une voix et un parcours malgré leurs jeunesses.
Présentement employé du MIFO, je m’implique le plus que possible dans l’organisme, je comprends bien le fonctionnement d’un organisme à but non lucratif, ce qui me tient le plus à coeur est la possibilité de faire une différence dans ma communauté.
Comme mentionné, j’aime avoir un impact positif sur ma communauté, surtout offrir une voix à ceux qui n’en ont pas. Dans ce poste je continuerai à apprendre et développer mes connaissances du monde franco-ontarien tout en représentant la future relève de l’industrie.