Développement international

Réseau Ontario souhaite rendre hommage aux peuples et au territoire de la Nation Anishinabe Algonquine. Nous reconnaissons que nous sommes sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe, présente en ces lieux depuis des temps immémoriaux.

HISTORIQUE DU DOSSIER

Le volet international de Réseau Ontario a réellement pris forme en 2013 sous l’impulsion d’une Initiative de promotion internationale de la musique francophone de l’Ontario (IPIMFO) – collaboration entre l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Réseau Ontario (RO)

Dans le cadre de cette initiative, les trois partenaires ont travaillé de concert afin de développer un plan d’action qui s’orientait vers les principaux objectifs suivants : 

  • Développer les marchés potentiels pour les artistes francophones de l’Ontario ainsi que les organismes francophones qui œuvrent principalement en Ontario à l’internationale; 
  • Assurer la promotion des artistes francophones de l’Ontario sur divers marchés, tant nationaux qu’internationaux; 
  • Accueillir des diffuseurs internationaux pour les exposer aux talents franco-ontariens dans le but d’en accroître la diffusion sur de nouveaux marchés; 
  • Mobiliser et engager activement les acteurs du secteur privé et public de l’industrie musicale francophone de l’Ontario dans cette initiative. 

À l’issue du projet en 2014, une Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’internationale a été produite.

Positionnement actuel

En 2022, Réseau Ontario a souhaité repenser son positionnement international afin, notamment de mieux répondre aux besoins de ses membres – les diffuseurs francophones de l’Ontario. En effet, leur présence et leur implication à l’international sont bénéfiques. Réseau Ontario constate qu’un travail de réciprocité permet non seulement d’ouvrir des portes aux artistes de l’Ontario français à l’international, mais est en fait indispensable pour bâtir des ponts solides et faciliter les échanges. Sans l’implication de réseaux de diffusion de part et d’autre des océans, la circulation des artistes à moyen et long terme est compromise. En inscrivant les diffuseurs dans ces réflexions et en travaillant autour de partage de ressources et de stratégies avec leurs homologues étrangers, on constate une meilleure maîtrise de l’environnement et une implantation plus durable pour les artistes. 

Ce repositionnement a amené des objectifs additionnels : 

  • Faciliter le déploiement de tournées entre réseaux nationaux et/ou internationaux et éveiller une certaine conscience écologique en assurant la circulation des œuvres dans le cadre de multiples dates ; 

  • Favoriser les échanges autour de nouvelles pratiques – observations sur le terrain.

Déplacements de délégations canadiennes 

C’est dans ce nouveau contexte que Réseau Ontario invite des délégations canadiennes, principalement constituées de diffuseurs, à explorer de nouveaux environnements et à questionner leurs pratiques.  

Délégations internationales à Contact ontarois 

Dans la même perspective, Réseau Ontario accueille une délégation internationale dans le cadre de son grand marché des spectacles depuis maintenant plus de 10 ans. 

Après une première journée de mises contextes et mises en contact avec les professionnels artistes et non-artistes de l’Ontario et la francophonie canadienne, la délégation internationale assiste aux vitrines de Contact ontarois et est invitée à prendre part à l’ensemble des rencontres proposées dans la programmation de l’événement. En plus de découvrir les artistes en performances, ils s’engagent à proposer une rétroaction personnalisée pour certains d’entre eux (Studio pitch international, initiative de l’APCM) et à partager leurs observations lors d’un bilan général.  

Depuis quelques années Réseau Ontario, favorise le déplacement de réseaux de diffusion, plutôt que d’individus sans lien de collaboration établis. Les professionnels rencontrés lors des déplacements internationaux sont de plus en plus mis à contribution pendant Contact ontarois. On les retrouve dans les médias, ils accompagnent les artistes et les diffuseurs ontarien.ne.s dans la retransmission de leurs déplacements internationaux et prennent part aux discussions à titre de panélistes.  

Logos_partenairesROChangezd_Air1.png