Diffuseurs Pluridisciplinaires, Associés et Affiliés
La Boîte à Outils pour les diffuseurs Pluridisciplinaires, Associés et Affiliés est une compilation d’outils pratiques et de ressources gratuites mises au service des organismes membres. Nous vous proposons un large éventail d’outils qui répondront à vos besoins. De plus, elle se veut dynamique et continuera à s’enrichir et évoluer avec le temps ! |
Formation AGA 2015: Web & réseaux sociaux
Atélier web & réseaux sociaux
Par : Martin Arseneau & Joëlle Drouin
Survol
- Importance d'être Mobile responsive sur le web en 2015
- Planifier l'arborescende de votre site web
- Analyse des données de votre site Web - Google Analytics
- Le web & les réseaux sociaux
- Facebook & ses publics cibles
SOCAN - Ressources pratiques
- Boîte à outils du Créateur
- La Fondation SOCAN
- Diagramme des festivals SOCAN
- Déclaration d'œuvre musicales exécutées en spectacle
- Foire aux questions
Documents en date de 2020*
Lynda.com est maintenant LinkedIn Learning
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LinkedIn Learning
- Boîte à outils virtuelle présenté sous forme de capsules vidéos
Le «Mix Marketing», le «spin» et le «buzz»
Atelier : Marketing en français
Par : Lara Mainville, Llama Communications 2003
Survol
La promotion est essentielle à la réussite de vos spectacles et de vos saisons culturelles... c'est en quelque sorte le nerf de la guerre.
De façon générale, la promotion a pour objectif d'informer, mais surtout de séduire. En cette ère hyper médiatisée, comment fait-on?
Chacun est devenu, en quelque sorte, un expert du marketing : en effet, à force d'être exposés aux publicités de tous genres, vos propres spectateurs ont évolué en consommateurs très avertis.
Réseau Ontario propose un atelier et un guide pratique portant spécifiquement sur la promotion.
Comptabilité 101
Formation Comptabilité 101
Par : Marcil Lavallé et Réseau Ontario 2003
Survol
- Démystifier la nature de l'information comptable et l'environnement dans lequel elle évolue
- Faciliter la compréhension et l'élaboration des états financiers et des budgets
- Uniformiser le langage.
Formation - Comment préparer un programme de spectacle
© Réseau Ontario 2005
Survol
Cet atelier présente, avec le support d'un gabarit modifiable, les principaux éléments contenus dans un programme de spectacle.
Il sensibilise aussi les participants à l'importance du programme de spectacle comme outil de marketing et de développement de public.
La programmation artistique en un clin d'œil
Par : Joël Delaquis et Chantal Lamoureux
© Réseau Ontario 2002
Survol
La programmation en un clin d'œil est d'abord un manuel complet sur la profession de diffuseur, à partir duquel fut développé un atelier.
Les points suivants sont abordés :
- Développement et coordination d'une programmation
- La direction artistique
- L'analyse des dossiers d'artiste
- L'entente contractuelle
- Négociation et rédaction
- Promotion
- Réussir une campagne promotionnelle
- Un bon communiqué de presse
- Plusieurs grilles de vérifications (contrat, production, postproduction).
Testez votre vision artistique
© Réseau Ontario 2009
Survol
- Comment définissez-vous votre vision artistique?
- Vous servez-vous de votre vision artistique comme base de votre programmation
- Comment pouvez-vous exprimer votre vision artistique à travers une programmation en groupe?
- Pratiquons le fondement du métier de diffuseur en construisant ensemble une saison de programmation.
Les politiques de billetterie
Les politiques de billetterie
© Réseau Ontario
Survol
Une politique de billetterie a trois objectifs principaux :
- Maximiser le potentiel de recettes de la billetterie
- Faciliter la participation de tous les membres de la collectivité, indépendamment de leur statut socio-économique
- Appuyer des stratégies de mise en marché ou de développement de public
Ultimement, une bonne politique de billetterie devrait vous aider à remplir la salle tout en allant chercher le maximum de revenus auprès des spectateurs qui ont la capacité de payer.