Diffuseurs

ACCUEILLIR UN SPECTACLE

Le diffuseur exerce une grande influence sur le bon déroulement d’un spectacle. La qualité de son accueil contribue à la motivation et à la confiance de l’équipe du spectacle.

Plusieurs éléments doivent être respectés pour bien accueillir un spectacle, qu’il soit de danse, de théâtre ou de musique.

Respectez la fiche technique

Tout d’abord, il faut absolument respecter la fiche technique annexée au contrat que vous avez paraphé avec l’artiste ou le producteur. En signant le contrat, vous vous êtes engagé à respecter et à répondre aux exigences qui y sont stipulées. Elles peuvent comprendre la disponibilité d’un nombre adéquat de techniciens ou de bénévoles pour aider au montage et démontage du spectacle.
Salle : Votre salle de spectacle devrait être prête à recevoir le prochain spectacle, c’est-à-dire que la scène est vide, la scène et la salle sont propres et tempérées. Aucun autre décor ne devrait s’y trouver, aucune joute de ballon-panier ne devrait pas avoir lieu dans le gymnase voisin et les décorations de Noël ne devraient pas être remisées sur la scène. De plus, à titre de diffuseur, vous êtes responsable, au besoin, de trouver les gens requis pour placer les chaises destinées aux spectateurs.

Présence du diffuseur 

Un de vos représentants devrait être sur les lieux en tout temps, y compris lors du montage et du démontage. C’est essentiel puisque si une décision doit être prise rapidement, votre représentant pourra être consulté. Une présence assumée du diffuseur rassure l’équipe de tournée et contribue au bon fonctionnement des activités.

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

Le diffuseur est responsable d’accueillir son public et de lui présenter le spectacle. Pour ce faire, il doit avoir en mains les bonnes informations. Si ce n’est pas le cas, il peut s’adresser au régisseur ou à un membre de l’équipe pour valider les renseignements dont il dispose. Parmi les informations à partager avec le public, il y a les noms du spectacle, de l’artiste (tête d’affiche) ou du producteur, la durée du spectacle et de l’entracte, les noms des commanditaires (publics, privés), si l’artiste aura de la marchandise à vendre (CD, t-shirts…), s’il y aura une discussion avec les artistes après la performance, etc.

CHÈQUE

Le diffuseur doit normalement remettre le cachet pour la performance à l’équipe de tournée le jour ou le soir même du spectacle. Il est dont important de préparer le chèque à l’avance pour respecter cet engagement.

ANNULATION D’UNE REPRÉSENTATION

Si une annulation s’impose, référez-vous au contrat que vous avez signé avec le producteur ou l’artiste et aux stipulations pertinentes. Contactez le producteur ou le régisseur de tournée pour leur en parler directement. Vous conviendrez ainsi d’une solution qui satisfera l’ensemble des intervenants.

ALLER AU CHAPITRE "APRÈS LA TOURNÉE" (DIFFUSEURS)