Artistes
AUTOPSIE
Les artistes seront convoqués à une réunion pour faire un retour sur la tournée et tout ce qui l’entoure. La présence des artistes est extrêmement importante puisque ce sont eux qui ont vécu l’expérience. Ils sont bien placés pour aider le producteur à comprendre la réalité d’une telle entreprise. L’ordre du jour de cette rencontre devrait comprendre les éléments suivants : la logistique, l’accueil des diffuseurs, la qualité de vie en tournée, la qualité des hôtels, la pertinence du cahier de tournée, la qualité des véhicules de location, etc. À noter : cette réunion n’est pas une séance de défoulement. C’est plutôt l’occasion d’offrir des commentaires de bonne volonté et en toute complicité.
REÇUS ET REMBOURSEMENTS
Si l’équipe de tournée (ou le régisseur) a géré une petite caisse de tournée, les reçus doivent être remis au producteur en bonne et due forme. Si les membres de l’équipe ont fait des achats pour le spectacle ou pour la tournée (par exemple, payer l’essence ou acheter un accessoire qui s’est brisé), ils doivent remettre leurs reçus au producteur, de même que toute autre demande de remboursement, selon le fonctionnement prédéterminé avec le producteur.
LE BLUES POST-TOURNÉE
La tournée est une expérience exaltante. C’est une aventure. Vous prendrez la route avec des collègues, vous rendrez pour la première fois dans de nombreuses communautés franco-ontariennes ou y retournerez après quelques années d’absence. Vos collègues et vous allez constituer une petite famille, avec ses qualités et ses défis. Votre vie pendant la tournée est réglée au quart de tour. Toute votre attention est tournée vers le prochain déplacement, la prochaine performance.
Pendant ces quelques semaines ou mois où vous serez sur la route, vous aurez l’occasion de vivre la vie d’artiste ! Mais qu’advient-il une fois la tournée terminée ? Peut-être qu’un autre projet vous attend, qu’une reprise de la tournée s’annonce à l’horizon à court terme. Si oui, tant mieux. Vous aurez de quoi meubler votre temps.
Par contre, bien des artistes qui n’ont pas ces options éprouvent de la difficulté à se remettre d’une tournée. Ils se retrouvent seuls après avoir vécu une expérience de groupe intense. Ils n’ont peut-être pas un autre emploi qui les attend. Si vous anticipez vous retrouver dans une telle situation, songez à planifier vos activités post-tournée avant même de l’amorcer. Envisagez d’entreprendre des projets personnels ou professionnels : un voyage avec des amis ou votre tendre moitié, des rénovations à votre demeure, l’entretien d’un jardin, vous attaquer à cette brique littéraire sise sur votre table de chevet depuis trois ans… ; reprenez l’écriture de nouvelles chansons, la rédaction d’une nouvelle pièce, la création d’une nouvelle chorégraphie, inscrivez-vous et participez à une formation…
En déterminant ces projets à l’avance, vous aurez l’occasion d’en parler avec vos collègues de tournée et d’anticiper votre retour à la maison. Pour combattre les blues, demeurez actifs !
BÂTIR SON FAN CLUB
Outre les liens que vous tisserez avec vos collègues de tournée, vous rencontrerez bien des gens intéressants pendant la tournée avec lesquels vous serez tentés de rester en contact. Et vice-versa. Invitez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux et faites-en autant à leur égard. Vous vous bâtirez ainsi une chaîne d’amitié qui vous sera profitable non seulement personnellement, mais professionnellement. En effet, ce sont des gens qui attendront avec impatience de vos nouvelles ou votre prochaine visite chez eux.
LISTE DE VÉRIFICATION
☐ J’initierai ou participerai à une évaluation de la tournée.
☐ Je remettrai au producteur tous les documents convenus (ex., reçus).
☐ Je consulterai les diffuseurs pour m’assurer de leur satisfaction à mon égard.
☐ Il y a un projet qui m’attend pour contrecarrer les blues post-tournée.
Vous avez des questions par rapport à cette trousse?
Maëva Leblanc
Coordonnatrice à la programmation et aux projets spéciaux
courriel