Diffuseurs scolaires
Guides pour la diffusion de spectacles
L'art d'accueillir le Théâtre
Pour Réseau Ontario, le développement de guide tel que l’Art d’accueillir le théâtre fait partie de notre raison d’être. Celui-ci ayant été rédigé il y a de cela quelques années, nous avons, en 2021, sauté sur l’occasion d’en faire la mise à jour et de profiter de cette occasion pour l’adapter et ajouter des sections pour le secteur scolaire. Nous sommes donc fiers de vous présenter cette version 2.0 de ce guide et nous désirons remercier tous celles et ceux qui ont participé à sa création et sa mise à jour. Espérons que ce guide offrira aux milieu culturel un outil qui favorisera la circulation du théâtre un peu partout en Ontario français pour le bénéfice du secteur et de tous les franco-ontariens et toutes les franco-ontariennes.
Document PDF : L'art d'accueillir le Théâtre
Encadrement et promotion
Lorsqu’on accueille un spectacle dans son école ou lors de l’organisation d’une sortie dans une salle de spectacle, on souhaite que l’expérience soit un succès pour tous (aussi bien pour les spectateurs que pour les artistes). Pour réaliser ce souhait, il est essentiel de bien encadrer et préparer l’élève, puisque ces éléments affectent la qualité de l’expérience pour tout le monde. L’élève peut être un « bon spectateur » s’il est préparé ; s’il connaît les règles d’étiquette des arts de la scène ; s’il connaît un peu l’artiste ou quelques éléments essentiels sur le spectacle. La préparation des élèves à la réception d’un spectacle est donc primordiale. L’encadrement peut aisément prendre la forme d’activités ludiques répondant aux attentes des programmes-cadres, ainsi qu’à la Politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’encadrement peut se faire par l’animateur culturel de l’école, l’enseignant et par les élèves eux-mêmes. Tous ont un rôle actif et participatif à jouer avant, pendant et après un spectacle.
Document PDF : Encadrement et promotion
Accueil de spectacles virtuels & de la diffusion numérique en milieu scolaire
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario et Réseau Ontario ont collaboré à la création de ce guide d’accueil de spectacles virtuels et d’introduction à la diffusion numérique de performances artistiques.
Des éducatrices, des éducateurs, des artistes et des conseillers technologiques ont été consultés pour préparer ce document. Ils ont pris part aux rencontres
Document PDF : Accueil de spectacles virtuels & de la diffusion numérique en milieu scolaire
Un accueil simple et efficace
Vous avez trouvé un spectacle avec l’aide de vos élèves, le contrat est signé et la date du spectacle arrive à grand pas. Maintenant, vous devez simplement accueillir vos invité.e.s avec fierté! L’arrivée d’un.e artiste dans une école devrait être une expérience positive pour tout le monde.
Nous avons donc préparé un petit document qui se lit rapidement mais qui vous rendra la tâche beaucoup plus facile.
Document PDF : Un accueil simple et efficace