Artistes

Dans le chapitre précédent, la plupart des sujets importants liés à la tournée ont été abordés. Il s’agit de les mettre en action.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS 

L’équipe doit assumer plusieurs responsabilités pendant une tournée, mais les trois plus importantes sont les suivantes.

Professionnalisme 

En tournée, l’équipe représente son employeur en tout temps, qu’il s’agisse d’une compagnie de théâtre ou de danse ou d’une tête d’affiche. L’équipe sera en contact avec les diffuseurs (pluridisciplinaires, scolaires ou spécialisés), les bénévoles qui l’aideront au montage, les journalistes, le public et les employés des hôtels et des restaurants. Difficile pour elle de passer inaperçue, surtout dans les régions éloignées ou les petites villes où les gens reconnaîtront l’équipe et l’associeront à la compagnie ou à la tête d’affiche de passage chez eux. Songez, entre autres, à votre comportement et aux sujets de discussions que vous entretenez en public. Les mots-clés à garder en tête : discrétion et respect.

Ambassadeur des arts 

En tournée, non seulement l’équipe représente-t-elle son employeur, elle est aussi une ambassadrice des arts francophones auprès des diffuseurs, des francophones et des francophiles qui l’accueillent. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’échanger avec les gens au lieu de se réfugier dans sa loge (quand il y en a une).

Artistique 

Il est essentiel de respecter les choix du metteur en scène (ou du chorégraphe) et des concepteurs du spectacle, même en tournée. Les conditions de diffusion variables en Ontario français obligent les artistes à s’adapter à plusieurs lieux et contextes. Il est donc normal que le spectacle évolue d’une fois à l’autre, mais il faut prendre garde puisqu’il y a une différence entre évoluer, adapter et changer. Fiez-vous au jugement du régisseur de tournée. C’est la personne tout indiquée pour vous dire si vous respectez toujours la vision artistique d’origine de votre spectacle.

RESPECT DE L’HORAIRE

Respecter l’horaire, c’est tenir compte de la santé physique et mentale de l’équipe

Horaire de montage 

Il est important de toujours respecter l’heure d’arrivée indiquée sur le contrat. Même si l’équipe de tournée sait que le montage peut se faire en 2 heures (alors que 4, 6 ou 8 heures ont été prévues), il vaut mieux qu’elle arrive à l’heure puisqu’il y aura une équipe de bénévoles ou de personnes à l’emploi du diffuseur pour l’accueillir et l’aider avec le montage. Donc, par respect pour le diffuseur et son équipe (et pour le bien des artistes), il vaut mieux terminer le montage plus tôt et profiter d’une plus grande pause avant le spectacle ou les prévenir à l’avance de tout changement à l’horaire.

Horaire de tournée 

Cette note s’adresse surtout aux artistes syndiqués. L’horaire préparé par le producteur tient compte de vos conditions de travail. Ces règles permettent à l’équipe de se reposer un certain nombre d’heures entre les jours de travail et de recevoir les compensations nécessaires pour le temps supplémentaire effectué. Si l’équipe ne respecte pas l’horaire établi, les conséquences ne seront pas la responsabilité du producteur, y compris en ce qui a trait au temps qui doit être payé.

De plus, l’horaire dresse le portrait global de la tournée et permet à l’équipe de mieux s’adapter aux imprévus en prenant les décisions qui s’imposent.

LES RESSOURCES HUMAINES

Relations dans l’équipe

Une rencontre a eu lieu avant de partir en tournée, tel qu’expliqué dans la section Avant la tournée. Il est important de respecter ce qui a été établi au sein du groupe avant de quitter. Par contre, il est possible que vous deviez ajuster le tir une fois la tournée entreprise. Si c’est le cas, ce sont des décisions qui doivent être prises en groupe. Des rencontres d’équipe informelles sont toujours très utiles pour mettre les choses au clair et maintenir la bonne humeur et la synergie du groupe. Il faut surtout accepter le fait que des frustrations se manifesteront, que c’est normal lorsqu’on cohabite avec des collègues pendant des jours, des semaines, des mois. Les membres de l’équipe devront faire preuve de patience et de modération. Voici des questions auxquelles vous pouvez répondre lorsque survient une situation stressante :

  1. Est-ce que cette situation ou circonstance m’a toujours énervé ? Sinon, qu’y a-t-il de différent cette fois-ci ?
  2. Est-ce que je suis moins patient ou plus irritable que d’habitude ?
  3. Est-ce que je suis dans un état qui me prédispose à parler de la situation rationnellement avec mes collègues ?
  4. Est-ce que j’ai fait quelque chose pour améliorer la situation ?
  5. Est-ce que je peux proposer des solutions qui pourraient plaire à l’ensemble ou à un collègue en particulier ?


Règle générale, si l’équipe comprend un régisseur ou qu’une ou qu’un capitaine d’équipe a été identifié, cette personne peut jouer le rôle de médiatrice pour régler un conflit entre deux individus ou pour intervenir auprès d’une personne aux prises avec ses émotions. Parfois, en parler tout simplement à une personne neutre peut aider à atténuer le problème sans qu’une autre intervention soit nécessaire. Il faut se rappeler que lorsque les gens sont fatigués, ils exagèrent et amplifient les problèmes. C’est normal. Il faut alors analyser la situation, en tirer l’essentiel et trouver des solutions.

LA RELATION AVEC LE DIFFUSEUR

Les membres de l’équipe doivent être chaleureux, amicaux, positifs et surtout respectueux envers les diffuseurs. Ceux-ci et l’équipe du spectacle partagent les mêmes objectifs : remplir la salle et offrir une bonne performance. Soyez généreux de votre temps et de votre énergie !

Soyez respectueux envers tous les employés du diffuseur, y compris les concierges et les préposés à la billetterie. Ils contribuent à l’expérience que le diffuseur propose au public et sont vos amis pendant votre séjour chez eux. Si vous avez de la marchandise à vendre (CD, t-shirts…), le contrat signé entre le diffuseur et le producteur devrait contenir une clause à cet égard.

GESTION DES DÉFIS, DES IMPRÉVUS

  • Annulation d’un spectacle : En plus des défis techniques et interpersonnels, il peut arriver que l’équipe soit obligée d’annuler un spectacle. Plusieurs circonstances peuvent être en cause :
  • Lieu non sécuritaire : Si la salle n’est pas sécuritaire pour les artistes, s’ils risquent de se blesser parce que le plancher est troué, par exemple, c’est une bonne raison d’annuler le spectacle, surtout si un autre lieu n’est pas disponible. Le régisseur, les artistes et le diffuseur prendront cette décision.
  • Public non respectueux : Il peut arriver que des membres du public soient irrespectueux envers les artistes, par exemple en les interpellant pendant une performance ou en lançant des objets sur la scène. Même si le spectacle est en cours, on peut y mettre fin si les artistes ne se sentent plus en sécurité.
  • Salle pas assez grande : Surtout dans le milieu du théâtre ou de la danse, si la salle n’est pas assez grande pour y accueillir le décor ou le tapis de danse, le spectacle pourrait être annulé. Au théâtre, le décor est une partie essentielle du spectacle et ne peut avoir lieu sans lui. En danse, le tapis est essentiel à la sécurité des artistes. Donc, si l’intégrité artistique du spectacle ou la sécurité des artistes est menacée, le spectacle peut être annulé.
  • Non-respect de la fiche technique : Tel que mentionné dans la section précédente, la fiche technique est une composante du contrat paraphé par le diffuseur et le producteur. Elle énumère les besoins du spectacle. Si le diffuseur a signé le contrat, il s’engage donc à respecter la fiche technique. Si l’équipe de tournée arrive chez le diffuseur et constate qu’il manque des éléments essentiels au bon déroulement du spectacle, de l’équipement technique par exemple, il est possible d’annuler le spectacle car il s’agit là d’un bris de contrat.
  • Forces majeures : Il sera stipulé dans les contrats que le spectacle peut être annulé en cas de force majeur, comme les conditions météorologiques (tempête de neige !). Il faut en être conscient et choisir ses dates de tournée en conséquence. Pour y parvenir, répondez aux questions suivantes : où? et quand? L'Ontario, c’est grand. La province réserve différents types de climats aux voyageurs selon les saisons. Si vous tournez en janvier ou en février, il vaut mieux éviter le nord de l'Ontario ou prendre les mesures nécessaires pour la conduite d’hiver (ex., chaussez votre véhicule de pneus d’hiver, employez des essuie-glaces d’hiver, etc.). Une tempête de neige peut entraîner l’annulation d’un spectacle, des routes peuvent être fermées, etc. Au-delà des conditions météorologiques, il faut penser aussi au calendrier scolaire, surtout si vous voulez tourner dans les écoles. Renseignez-vous sur les congés scolaires, les journées pédagogiques et la période des examens. Si une équipe de tournée se retrouve quatre jours de suite sans spectacle parce que le producteur ou la tête d’affiche n'a pas remarqué que les élèves et les enseignants étaient en congé, il ou elle devra débourser l’équivalent de quatre jours d’indemnités forfaitaires et de cachets sans être en mesure de récupérer ses dépenses, faute de revenus. Il vaut mieux faire un peu de recherche pour appuyer la planification de votre tournée.

Enfin, la décision d’annuler un spectacle relève du régisseur de tournée. Si cette personne perçoit que la qualité artistique du spectacle ou la sécurité des artistes est en jeu, elle peut prendre cette décision. Avant d’agir, il est préférable de se référer aux clauses d’annulation comprises dans le contrat pour éviter toute mésentente.

LISTE DE VÉRIFICATION

Tous les membres de l’équipe de tournée :

  • Comprennent que nous ne sommes pas uniquement des artistes en tournée en Ontario français, mais aussi des ambassadrices et des ambassadeurs des arts et de la culture et de la langue française auprès des communautés que nous visiterons.
  • Respecteront l’horaire de tournée.
  • Résoudront les différends et les défis qui surviendront pendant la tournée en toute franchise, ouverture d’esprit et créativité.
  • Interagiront respectueusement avec les employés des diffuseurs, les spectateurs et les journalistes qu’ils rencontreront.
  • Savent que des imprévus se présenteront et y réagiront avec calme et créativité.
     

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