Conseil d'administration

Anne Gutknecht

Présidente – Directrice générale - Centre culturel Frontenac
Kingston (ON)
ccfkingston@gmail.com

Directrice générale du Centre culturel Frontenac, à Kingston, depuis 2012, j’ai à cœur de bâtir une francophonie inclusive, rayonnante et pérenne dans cette ville à majorité anglophone.

J’ai intégré le conseil d’administration de Réseau Ontario, en 2013 et suis étonnée de voir combien j’ai appris en peu de temps. Originaire de France, j’ai découvert une partie de la riche diversité culturelle francophone au Canada et en suis tombée sous le charme.

Apportant avec moi une approche positive et collaborative, j’ai voulu m’impliquer au cœur même de la diffusion de groupe, afin d’en comprendre d’abord la mécanique puis d’y apporter mes idées, mes envies et mes craintes. J’aime défendre les intérêts de chacun tout en veillant à ne léser personne. Je suis donc fière du travail innovant et créatif opéré ces dernières années et reste intimement convaincue que nous pouvons continuer à innover.


Martin Laporte

Vice-président – Animateur culturel au CECCE 
Ottawa (ON)
laporm@ecolecatholique.ca

Martin Laporte est animateur culturel au CECCE depuis dix et membre fondateur de la troupe d'improvisation Improtéine. Ayant vécu les deux côtés de la médailles diffuseur/artiste il comprend les réalités de chacun. Il s'engage dans le but de promouvoir les arts de la scène et d'améliorer les conditions de diffusion en Ontario français. Martin s'est mérité le prix Bernard-Grandmaître comme intervenant en éducation de l'année en 2014.

Marie Ève Chassé

Trésorière – Directrice générale de Théâtre Action
Ottawa (ON)
dg@theatreaction.ca

Titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa, Marie Ève est directrice générale de Théâtre Action depuis 2007. Auparavant, elle a été responsable des communications et directrice administrative du Théâtre du Trillium, adjointe à la direction générale de Théâtre Action et consultante en administration auprès des plusieurs organismes dont le Théâtre la Catapulte, le Théâtre du Trillium, La Nouvelle Scène et la compagnie Tara Luz Danse. Elle a créé et enseigné le cours Gestion de carrières en théâtre à l’Université d’Ottawa.

Marie Ève a reçu le Prix Hommage pour le développement culturel 2010 décerné par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Au fil des années, elle a notamment été trésorière puis présidente de l’Alliance culturelle de l’Ontario, vice-présidente des arts et des industries culturelles à la FCCF, trésorière de Réseau Ontario et conseillère de Tara Luz Danse, La Nouvelle Scène et de l'Association des compagnies de théâtre.

Élaine Legault

Secrétaire – Directrice générale du COFRD
Oshawa (ON)
elegault@cofrd.org

Je suis membre de Réseau Ontario depuis l’an 2000 et je siège sur le conseil d’administration depuis 2001.  Réseau Ontario est pour moi une grande famille ou il fait bon vivre.  Comme diffuseur membre de Réseau Ontario, j’ai accès à une brochette de spectacles, des artistes de qualité provenant de plusieurs provinces, des tournées organisées, des formations et j’en passe. Faire partie du c.a. n’est pas une tâche mais une grâce.  Une équipe d’employé.es solides, des membres du conseil dévoués et nos collègues diffuseurs avec qui au cours des années j’ai créé des amitiés très spéciales.  Réseau Ontario est une famille dont je suis fière de faire partie.

Lou Gagné

Administratrice - Agente de programmation pour Le Centre culturel Les Compagnons des francs loisirs
North Bay (ON)
info@centrecompagnons.ca

Agente de programmation et gérante d’édifice du Centre culturel Les Compagnons des francs loisirs à North Bay. Lou Gagné est bénévole pour l'organisme depuis l'age de 16 ans.  Elle a été membre du Conseil d'administration de l'organisme pour trois termes avant d'accepter le rôle d'employé.

La francophonie, les arts et la culture sont engraver dans son coeur et mon caractère. Ses expériences avec la famille Réseau Ontario et l'appui reçu de l'équipe et les diffuseurs depuis son arriver sur la scène est incroyable. Elle souhaite partager ses expériences en acceptant un rôle sur le Conseil d'administration de Réseau Ontario pour son mandat des deux prochaines années.

Stef Paquette

Administrateur – Représentant de l'APCM
Ottawa (ON)

Stéphane (Stef) Paquette est un chanteur, comédien et animateur de radio franco-ontarien né à Chelmsford, Ontario. Ancien champion d'improvisation et comédien, Stef est toutefois plus reconnu pour sa carrière comme auteur-compositeur-interprète. Récipiendaire du Prix Coup de foudre de Réseau Ontario lors de l’édition 2014, il a assuré une tournée de plus de 50 spectacles à travers l’Ontario francophone, autant au grand public qu’au scolaire. Couronné à plusieurs reprises, dont un Trille Or pour le Meilleur album (2013) ainsi que pour l'Interprète masculin par excellence (2015), il revient d'une tournée pancanadienne dans le cadre de la 29e édition de Coup de Cœur Francophone: un ambassadeur important de l’Ontario français!

Julien Lalonde

Administrateur - Administrateur des agents d'animation culturelle pour le CEPEO
Ottawa (ON)
julien.lalonde@cepeo.on.ca

Ancien de l’École secondaire catholique Embrun et diplômé de l’Université d’Ottawa avec un B.A. ès Art spécialisé: majeure en Théâtre, mineure en Histoire, Julien est grandement impliqué dans de nombreuses activités qui reflètent son engagement envers la communauté franco-ontarienne.

Administrateur des agents d'animation​ culturel pour le CEPEO en plus d'être directeur technique pour le Théâtre La Barouette, il est joueur d’impro, animateur radio, comédien et technicien. Julien agit également à titre de représentant du milieu de l'éducation sur le Conseil d'administration de Théâtre Action. Son expérience accrue en théâtre, en promotion de la francophonie ontarienne et en gestion d’employé, son côté clownesque, sa capacité de parler devant un grand public et son énergie fonceuse constituent certains de ses atouts.

Sylvie-Anne Groulx

Administrateur - Directrice de la programmation artistique MIFO, Mouvement d'implication francophone d'Orléans
Orléans (ON)
sagroulx@mifo.ca

Directrice de la programmation artistique du MIFO depuis 2010, Sylvie-Anne est responsable de la création d’une programmation artistique professionnelle francophone qui a lieu principalement au Centre des Arts Shenkman et qui répond aux besoins des clientèles actuelle et potentielle. Elle travaille également en étroite collaboration avec différents partenaires et organismes communautaires francophones tant aux niveaux local, que provincial et national.

En plus de son expérience en diffusion de spectacles, Sylvie-Anne a travaillé plusieurs années à Montréal en production de spectacles, en gérance d’artistes et comme attachée de presse. Ce parcours, lui faisant vivre les différentes facettes du domaine artistique, lui a permis d’avoir une vision complète des arts de la scène et d’être sensible aux réalités et aux défis de chacun.

Nos partenaires de la saison 2016-2017
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Fondation Trillium de l'Ontario Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM