Équipe

Martin Arseneau, Direction générale
dg@reseauontario.ca

Originaire du Nouveau-Brunswick, Monsieur Arseneau est diplômé en administration des affaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Au fil des ans, il a occupé divers postes lui permettant ainsi d’acquérir une solide expérience en gestion et en communication, il a d’ailleurs été directeur des communications de la Société Nationale de l’Acadie et du Congrès mondial acadien 2014.

C'est avec engouement que Monsieur Martin Arseneau, en tant que directeur général du réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français, retrouve son ancienne équipe qui partage comme lui passion et intérêt à la pérennité et l’importance de la diffusion francophone en Ontario au sein de nos membres scolaires, pluridisciplinaires, associés et affiliés.

Lyne Massicotte, Gestionnaire d'événements et de projets
lyne.massicotte@reseauontario.ca

Titulaire d’un mineur en études cinématographiques et d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université Montréal, Lyne Massicotte est depuis 5 ans la gestionnaire d’événements et de projets au sein de Réseau Ontario. Elle veille entre autres à l’organisation de Contact ontarois et de l’Assemblée générale annuelle des membres, en plus d’assurer de la mise en œuvre des différents projets de l’organisme.

Depuis plus d’une dizaine d’années, elle travaille dans le milieu culturel et en événementiel, notamment au sein de l’équipe du MIFO, de Québec Cinéma, de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et des Rendez-vous du cinéma québécois. Sa passion du milieu culturel lui a permis de s’impliquer bénévolement sur le comité de programmation d’Objectif Cinéma du MIFO, comme secrétaire du Conseil d’administration d’Espace Projet art + design, comme membre du comité de financement pour le Théâtre Espace Libre et plusieurs autres projets et jurys.

Maëva Leblanc, Coordonnatrice à la programmation et aux projets spéciaux
maeva.leblanc@reseauontario.ca

Originaire du nord-est de la France, Maëva Leblanc est une bretonne dans l’âme. Elle a fait ses études en Langues étrangères appliquées et par la suite en Gestion de projets internationaux à Brest.

Après une maîtrise en Langues et communication, elle venue au Canada pour son stage de fin d’études universitaires. Elle a travaillé sur le Festival Franco Ontarien, la Franco Fête de Toronto et le Festival de la Curd avant de se joindre à l’équipe de Réseau Ontario. Avec sa première approche du monde Franco-ontarien qui avait beaucoup à lui offrir, elle y découvre une passion pour la francophonie en Ontario et les arts de la scène qu’elle défend grâce à Réseau Ontario et différents bénévolats dans la communauté culturelle.

Ingrid Cabezas, Adjointe aux Communications et au Développement  communication@reseauontario.ca

D’origine Colombienne, Ingrid Cabezas est passionnée par les liens entre les cultures et les communications. Ingrid a pu apprendre le métier d’animation radio ainsi que les défis de la communauté francophone au Collège de Radio-Télévision de Québec (CRTQ). Elle détient également un diplôme en Communication publique à l’Université Laval. En 2018, elle commence dans le monde de la radio dans la première station de radio communautaire francophone du Canada, CKRL 89.1, à Québec. Ensuite elle part vers l’Ouest du pays, en Alberta, afin d’assurer l’animation de différentes émissions dans la Radio Communautaire du Grand Edmonton 97.9.

Ingrid continue à montrer son implication dans les milieux minoritaires à travers son émission radio Cité Latina, animée en français et espagnol, où elle donne une place importante aux découvertes musicales mais aussi aux arts de la scène qui sont en lien avec la communauté franco-latine au Canada. Cité Latina est d’ailleurs diffusée à Québec et partout au Canada via une plateforme de Podcast et Streaming.

Son expérience dans l’Ouest l’a permis de voir de près les enjeux auxquels font face les artistes francophones dans un milieu minoritaire. Sa polyvalence, sa créativité, sa multiculturalité et son amour pour la radio et les communications s’entendent et se démarquent. Elle saura promouvoir le talent des artistes pluridisciplinaires et le travail des diffuseurs chez Réseau Ontario.

Sophie Reussner-Pazur, Adjointe aux projets et à la programmation
adjointe@reseauontario.ca

Française d’origine, Sophie a vécu à Sarnia et à Windsor avant de s’installer à Ottawa avec sa famille. Diplômée d’un baccalauréeat en éducation (Université d’Ottawa) et en administration des affaires, Sophie a coordonné les résidences d’artistes en milieu scolaire de MASC. Associée en éducation musicale au Centre national des Arts, Sophie a notamment programmé les séries de concerts pour jeune public et une variété d’activités musicales pour le grand public, mettant en vedette les talents musicaux de musiciens professionnels, d’organismes culturels et des jeunes de la région.

Sophie est heureuse de rejoindre l’équipe de Réseau Ontario et de contribuer à l’épanouissement des arts de la scène francophone.

Liette Robichaud, Coordination des finances et de l'administration
liette.robichaud@reseauontario.ca

Liette Robichaud a étudié en administration des affaires à l'Université de Moncton et possède plus de 15 années d'expérience en comptabilité et en administration.

Elle a occupé différents postes dans les organismes à but non lucratif dans sa province d'origine, le Nouveau-Brunswick, ainsi que dans la région. Elle est passionnée par les arts et la culture et elle a d'ailleurs travaillé pour la Société nationale de l'Acadie, Film Zone, l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et DansEncorps. Liette a fait du bénévolat pour de nombreux spectacles et évènements en Acadie et maintenant à Ottawa. Elle a également été secrétaire-trésorière pour les Éditions Perce-Neige de 2012 à 2014. Depuis son retour dans la région d’Ottawa, elle a travaillé à la Fondation franco-ontarienne et à Théâtre Action.

Dieng Diop, Commis comptable (en congé parental, de retour en janvier 2022)
commis@reseauontario.ca

Titulaire d’un baccalauréat en Finance comptabilité à l'ESP (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Dieng a mis à jour ses connaissances en comptabilité à la Cité collégiale.

Au Sénégal, elle tenait la comptabilité de plusieurs clients de l’enregistrement des opérations comptables jusqu’à l’établissement des états financiers mais également de l’audit pour d’autres clients pendant plus de 5 ans dans un cabinet d’expertise comptable. Dieng est arrivée au Canada en 2017, elle a fait des études en anglais au Collège Algonquin et a fait une mise à niveau de comptabilité à la Cité.

Faire partie de Réseau Ontario représente pour elle une opportunité de travailler dans son domaine et dans un milieu qui fait la promotion de la francophonie.

Nofou Kouyate, Commis comptable
commis@reseauontario.ca

Originaire de la Côte d’Ivoire, Nofou Kouyate est titulaire d’un diplôme de Master en sciences comptables et financières de l’école des Hautes Études Technologiques et commerciales d’Abidjan. Après ses années d’études, il a travaillé durant 5 ans dans divers postes administratifs et comptables.

À Ottawa depuis un an, il actualise présentement ses connaissances en comptabilité à l’Université de Carleton. Ayant toujours eu un fort intérêt pour les arts de la scène, travailler au sein de l’équipe de Réseau Ontario en qualité de commis comptable représente pour lui une formidable occasion d’allier travail et passion.

Olga Marie Désirée Bazyomon, Commis comptable
commis@reseauontario.ca

Originaire du Burkina Faso, Olga s’est installée au Canada en 2019 avec son fils. Diplômée d’une maîtrise en Économie et Gestion de l’Université d’Amiens (France) et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’IPG Dakar (Sénégal), Olga a occupé divers postes dans la finance et la comptabilité et capitalise plus de 10 années d’expérience professionnelle.

Passionnée des chiffres et militante de la cause de la francophonie, elle a précédemment occupé le poste d’analyste financière au MIFO et est toujours bénévole pour l’Association des Femmes Immigrantes Francophones (AFIF). Elle travaille également avec les étudiants à la Cité collégiale pour le programme la Boussole, propulsé par le CAP. Rejoindre Réseau Ontario est une occasion pour elle de travailler d’abord en français, puis dans son domaine et aussi dans un environnement multiculturel qui fait la promotion de la francophonie, car elle s’identifie comme étant une francophone avec une identité franco-ontarienne en pleine construction.

Nos partenaires de la saison 2021-2022
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Ontario Créatif Patrimoine canadien Université d'Ottawa Ontario Secrétariat aux relations canadiennes MusicAction Théâtre Action Micro Desjardins Canada