Artistes et producteurs
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Choisissez celle qui vous intéresse ou parcourez la page à votre gré!
Bonne lecture!
TOURNER SOI MÊME OU NON?
Pourquoi tourner ?
Les diffuseurs pluridisciplinaires et scolaires franco-ontariens se tournent d’abord vers l’événement Contact ontarois pour se renseigner sur les spectacles disponibles pour la prochaine saison. Certains d’entre eux participent aussi à la Bourse RIDEAU, à la Rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ), aux Fenêtres de la création théâtrale, à la Biennale Zones théâtrales, à la Franco Fête en Acadie, à Contact Ouest, au Festival international de la chanson de Granby et à d’autres événements du genre.
Même si vous êtes absents de ces rendez-vous, vous pouvez contacter les diffuseurs pour leur proposer votre spectacle, mais vous tenterez alors de rattraper un train en marche : les diffuseurs auront fait des choix selon leurs intérêts et les budgets disponibles dès le printemps pour l’automne et l’hiver à venir.
Le meilleur moment pour adresser vos offres aux diffuseurs franco-ontariens est pendant l’hiver, au plus tard au début du printemps, pour l’automne et l’hiver suivants. Les choses se corsent au-delà du printemps pour une tournée à court terme
PRÊT POUR LA TOURNÉE ?
Les secrets de la préparation de la tournée musicale
Avant même de songer à une tournée, le producteur, l’artiste ou le groupe doit se poser les questions qui suivent. Vos réponses influenceront votre façon de créer et de présenter votre spectacle :
- Ai-je un spectacle digne de ce nom à offrir aux diffuseurs et au public ? Est-il rodé ? L’ai-je mis à l’épreuve devant des spectateurs pour m’assurer de sa qualité, de sa pertinence auprès des publics que je vise (surtout pour le milieu scolaire) ? Est-il d’une durée appréciable ?
- Est-il prêt pour la tournée ? Est-ce que je veux le tourner ?
- Si oui, dans quels types de salles sera-t-il présenté ? Professionnelles/spécialisées, semi-professionnelles, sommaires ou alternatives ?
- Est-ce que j’offrirai le spectacle clé en main ou aurai-je besoin de l’appui technique des diffuseurs, en tenant compte des salles et des équipements dont ils disposent ?
Les réponses à ces questions établiront le carré de sable dans lequel se déroulera la création du spectacle, peu importe votre discipline.
Elles détermineront aussi les restrictions dont vous devrez tenir compte.
Règle générale, un spectacle est créé en fonction des salles qu’il visitera. Si le producteur, l’artiste ou le groupe décide de tourner uniquement dans les salles professionnelles ou spécialisées, les restrictions et les imprévus sont moins grands.
Par contre, il doit s’assurer de respecter les devis techniques des salles en prévision de la tournée. Pour accéder à ces devis, contactez les diffuseurs pertinents qui vous mettront en contact avec le responsable technique de leur salle de spectacle.
Préparez-vous à apporter des modifications mineures à votre décor, à votre aire de jeu, etc., pour être accueilli par tous les diffuseurs, peu importe le lieu dont ils disposent.
Si le producteur de théâtre, en particulier, veut que son spectacle entre dans tous les types de salle, il serait préférable de l’offrir clé en main.
Les hauts et les bas de la tournée
Avant de partir en tournée, le producteur doit organiser une rencontre avec l’équipe pour discuter de certains points :
- Bonne entente : Les membres de l’équipe vont passer un bon bout de temps ensemble. Il y a donc lieu de les réunir avant leur départ pour qu’ils se familiarisent un peu avec les habitudes et les besoins de chacun, de chacune et s’engagent à les respecter.
- Représentants de la compagnie : En tournée, l’équipe représente le producteur, l’artiste (tête d’affiche) ou le groupe en tout temps, même dans les hôtels et les restaurants. À garder en tête en matière de comportement : les sujets de discussions en public, le respect mutuel et le respect envers les gens rencontrés pendant la tournée.
CRÉATION D'UN SPECTACLE CLÉ EN MAIN
Un spectacle clé en main signifie que le producteur, l’artiste ou le groupe apporte tout ce dont il a besoin pour faire son spectacle (sauf l’électricité !), incluant tous les aspects techniques. Par exemple, en plus d’apporter ses costumes et ses accessoires, une compagnie de danse apporterait son tapis de danse et ses équipements de son et d’éclairage.
L’option clé en main est plus complexe et coûteuse au niveau de la création, mais elle permet de se promener dans toutes les salles de l’Ontario, qu’il s’agisse d’une salle professionnelle, d’un auditorium, d’une cafétéria ou d’un gymnase !
SCÉNOGRAPHIE
Qu’il s’agisse d’une tournée dans le réseau pluridisciplinaire ou scolaire, assumez au départ que votre spectacle sera présenté dans un lieu non traditionnel (ex., un gymnase ou une cafétéria). Il faut donc garder cet aspect en tête lors de l’élaboration de la scénographie. Est-ce important de mettre un plancher et un mur de fond pour mieux créer la magie du spectacle (pour cacher les lignes de ballon-panier sur le sol!) ? Est-ce important de mettre un rideau de fond pour que le son rebondisse moins sur les murs de béton ? Est-ce que les comédiens procéderont à des changements de costumes pendant le spectacle ? Si oui, est-ce que la scénographie devrait inclure des murs derrière lesquels les comédiens peuvent se changer ?
Dimensions
Il faut être conscient de l’espace maximal dont on peut disposer en tournée. Pour ce faire, il est préférable de créer le décor pour qu’il entre dans la plus petite salle de la tournée.
De façon générale, avec les dimensions suivantes, votre décor devrait entrer dans toutes les salles : 25 pieds de largeur (8 mètres) x 20 pieds de profondeur (6 mètres) x 12 pieds de hauteur (3,6 mètres). Il est aussi possible de créer des extensions au décor qui peuvent être ajoutées en fonction de telle ou telle salle.
Exemple
Le décor du spectacle Les Fridolinades (Théâtre la Catapulte, Théâtre français de Toronto) a été créé avec une hauteur de 14 pieds (4,2 mètres). Par contre, comme les compagnies savaient que le décor risquait d’être trop élevé pour certaines salles, il a été coupé à 12 pieds (3,6 mètres) et les 2 pieds restants (0,6 mètres) étaient composés de pièces à ajouter lorsque possible.
Matériaux
En tournée, le décor est transporté parfois dans la pluie ou l’humidité, passe du froid au chaud rapidement, est chargé et déchargé fréquemment, etc. Il est donc important de garder cela en tête lors du choix des matériaux de construction. Tout d’abord, priorisez les matériaux plus légers, ainsi que ceux qui résisteront aux changements de température. Par exemple, le masonite et le contreplaqué sont très résistants à la température, en comparaison au contreplaqué Lauan. Si le concept artistique demande un style de bois précis, mais que la durabilité de ce matériel ne répond pas aux exigences de la tournée, il est recommandé d’utiliser un matériel durable et de patiner le décor pour lui donner l’illusion qu’il s’agit d’une autre sorte de bois.
Construction
Il est important de se rappeler que lorsqu’on tourne en Ontario français, le décor change de ville presque à tous les jours. Sachant qu’il y aura autant de montages et de démontages, il faut bien réfléchir à la façon de le construire. Par exemple, il est préférable d’utiliser des boulons plutôt que des vis car ces dernières usent le bois plus rapidement – remplacer les vis par des boulons est une option très fiable et durable pour la tournée. Oui, elle est un peu plus compliquée, mais le décor sera plus durable à long terme. De plus, le diffuseur accorde un temps limité au montage en fonction de la disponibilité du lieu de diffusion qu’il utilise, d’où la pertinence de discuter de l’accès à la salle lors des négociations avec les diffuseurs. Il est donc essentiel de construire le décor de façon à ce que le montage puisse être fait rapidement, efficacement et de façon sécuritaire.
COSTUMES
Choix de tissus
Tout comme les matériaux de construction de la scénographie, un concepteur de costumes doit considérer que ceux-ci seront portés souvent, déménagés souvent et n’auront pas toujours accès à une laveuse ou à un fer à repasser. Il est donc recommandé d’éviter les tissus qui se froissent rapidement. Si cela s’avère impossible pour des raisons artistiques, il est essentiel de prévoir un fer et une planche à repasser pour la tournée – à prévoir aussi dans le budget et dans l’horaire de montage.
Nettoyage
La plupart des salles de l’Ontario français ne comprennent pas de laveuse ni de sécheuse. Pour laver les costumes, le régisseur doit se rendre dans une buanderie ou faire appel à l’hôtel qui hébergera l’équipe de tournée. Non seulement faut-il prévoir du temps dans l’horaire de tournée pour le lavage des costumes, mais il est aussi fortement suggéré de prévoir deux exemplaires des costumes et plusieurs paires de bas, de t-shirts, etc. Gardez en tête qu’en tournée, l’équipe n’a pas nécessairement le temps d’aller porter les costumes chez le nettoyeur à sec. Adoptez plutôt, dans la mesure du possible, des costumes qui se lavent à la machine.
TECHNIQUE
Équipement
Il est important d’être rigoureux dans le choix de l’équipement à apporter en tournée. L’équipement doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle grosseur de salle. De plus, il faut considérer la durée du montage convenue avec le diffuseur pour s’assurer qu’il sera bel et bien entrepris et terminé dans les délais prévus. L’équipement technique doit aussi entrer dans le camion, en plus du décor. Les concepteurs d’éclairage et de son doivent comprendre la réalité de la tournée (clé en main !) et être en mesure d’offrir des conceptions flexibles adaptables à toutes les salles, sans porter atteinte à l’œuvre artistique.
Les ampères
Certaines salles (surtout les écoles) n’ont pas beaucoup de circuits électriques indépendants ! Ainsi, plusieurs lieux ne peuvent répondre aux besoins électriques d’un spectacle qui requiert beaucoup de technique. Le maximum recommandé, qui permet de tourner dans toutes les salles, est six circuits indépendants. Par contre, notez que ces circuits devront peut-être tirés de l’électricité de salles voisines (donc prévoir beaucoup de câblage supplémentaire).
« Machine à fumée (boucane) »
Avant d’utiliser cet instrument pendant votre spectacle, renseignez-vous auprès du diffuseur s’il y a des risques que son emploi déclenche un avertisseur d’incendie.
MISE EN SCÈNE (CHORÉGRAPHIE)
Le metteur en scène (chorégraphe) doit non seulement penser à tout ce qui est mentionné ci-haut, mais il doit aussi considérer les éléments suivants :
Configuration variée des salles
Les salles de l’Ontario français, pluridisciplinaires et scolaires, varient énormément. Un jour, le spectacle peut se dérouler dans une salle où la scène est surélevée et les spectacles présentés sur un angle, puis le lendemain, au sol où se trouvent aussi les spectateurs. Le metteur en scène ou chorégraphe doit garder cela en tête lors de la conception de sa mise en scène, car il voudra que les spectateurs profitent de toutes les dimensions du spectacle. Il n’est pas nécessaire de concevoir sa mise en scène en fonction de cela, mais simplement d’en être conscient à l’heure des choix.
Coulisses
La plupart des lieux de diffusion n’ont pas de coulisses. Il faut donc penser à gérer les entrées, les sorties et les changements de costumes des artistes. Est-il préférable qu’ils soient toujours sur scène ? Est-ce qu’il faut inclure un mur dans la scénographie derrière lequel on peut faire disparaître les comédiens ?
Les imprévus
En tournée, tout peut arriver. Une cloche peut sonner ou une annonce à l’intercom peut se faire entendre en même temps qu’un spectacle est en cours dans une école (gymnase, cafétéria, etc.). Surtout au théâtre et en danse, il est important de discuter de ces circonstances avec les artistes et de leur indiquer comment réagir si elles surviennent pendant un spectacle. Les artistes doivent-ils figer sur scène et attendre que ça finisse, intégrer ces interruptions au spectacle, les ignorer et continuer comme si de rien n’était ? Cela variera selon la nature du spectacle et les désirs du metteur en scène
L'ÉQUIPE DE TOURNÉE IDÉALE
Dans des conditions idéales de tournée et peu importe la discipline, l’équipe se compose normalement d’artistes (comédiens, musiciens, danseurs), d’un régisseur et d’un technicien.
Le régisseur et le technicien s’occupent des tâches techniques, logistiques et administratives. Ils libèrent les artistes pour que ceux-ci se préparent au spectacle, accordent des entrevues, parlent au public, etc. Ces échanges sont importants pour l’image de l’artiste, du spectacle et du producteur. Il faut donc s’assurer de les prioriser avant tout le reste, et ce, même en tournée.
Les producteurs choisissent parfois de ne pas embaucher un régisseur pour des raisons financières, mais il est fortement recommandé d’inclure cette personne dans votre équipe. Dans un monde idéal, l’équipe inclurait aussi un directeur de tournée qui s’occuperait de l’horaire, de réserver les équipements nécessaires et les chambres d’hôtels, de confirmer les heures de montage et de démontage, etc. Parfois, cette personne partira en tournée avec le groupe et agira aussi à titre de régisseur, mais il arrive qu’elle reste derrière et gère la tournée à distance. Si elle est présente en tournée, elle peut gérer les situations imprévues rapidement. Sinon, elle aura l’avantage d’être à distance, sera moins fatiguée et sera capable de prendre des décisions plus rationnelles. Il y a donc des avantages liés aux deux options.
À prendre en compte
Ces sujets peuvent sembler évidents ou « sous-entendus », mais il est bon de les tirer au clair pour ne laisser aucune place à l’interprétation.
Représentants du milieu artistique et de la francophonie
Tourner en Ontario français signifie visiter des communautés qui ont un accès variable aux artistes ou aux spectacles professionnels de langue française. Les artistes accueillis par ces localités deviennent ainsi les ambassadrices et les ambassadeurs de leurs pairs, toutes disciplines confondues, et de la francophonie (langue et culture) auprès des publics et des médias.
Qualité du spectacle
Tous les spectateurs méritent un bon spectacle. L’équipe sera fatiguée, leurs familles et leurs amis leur manqueront, mais il est essentiel de maintenir la qualité du spectacle au même niveau qu’à la création. Une bonne façon d’y parvenir est de procéder à des réchauffements avant toutes les performances – réchauffer son corps, sa voix et prendre le temps de se préparer mentalement au spectacle.
Un seul maître à bord
Une personne doit être désignée d’entrée jeu pour agir comme capitaine de l’équipe. Dans le cas d’une compagnie de théâtre ou de danse, cette tâche incombe normalement à la régie ou à la direction de tournée si cette dernière accompagne l’équipe. En chanson-musique, c’est la tête d’affiche ou le leader naturel du groupe qui assume cette responsabilité. Pourquoi a-t-on besoin d’une ou d’un capitaine ? Parce qu’une personne doit s’assurer que l’équipe respecte son horaire et ses engagements tout au long de la tournée. Les comportements humains étant sujets à de nombreuses variations, il faut qu’une personne dirige le clan avec une autorité bienveillante. Cette autorité doit être reconnue, comprise et respectée par tous.
Hôtel
Avant le départ, il est conseillé de se poser les questions suivantes : comment allouerons-nous les chambres d’hôtel ? S’il y a un nombre impair de personnes, qui dormira seul ou accommoderons-nous trois personnes dans une chambre ? Qui ronfle ? Qui s’occupe des réservations ? Des questions auxquelles il faut répondre plus tôt que tard.
Se nourrir
C’est essentiel de bien se nourrir en tournée, pour sa santé physique et mentale. L’équipe aura envie d’économiser sur ses indemnités, donc il faut lui rappeler que ces allocations ont pour but de lui permettre de « vivre en tournée » et qu’il ne s’agit pas d’un cachet supplémentaire. De plus, si un membre a des allergies ou des restrictions alimentaires, il est important d’en tenir compte lorsque vient le temps de choisir des restaurants. Les personnes aux prises avec ces défis ont intérêt à se rendre à l’épicerie avant leur départ et à inclure les articles dont elles ont besoin dans leurs bagages. Vous croiserez d’autres épiceries en cours de route évidemment, mais il n’est pas certain que celles qui se trouvent dans de plus petites communautés auront ce qu’il vous faut.
Se soigner
Si un membre de l’équipe a besoin de médicaments sous ordonnance, cette personne aurait intérêt à emporter avec elle tout ce dont elle a besoin. Elle n’aura pas accès nécessairement à une pharmacie ouverte 24 heures dans toutes les communautés de la tournée.
Conduite des véhicules
Il est essentiel que les membres de l’équipe se partagent la conduite des véhicules. Il faut s’assurer que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui font tout afin d’éviter des frustrations et la fatigue. Assurez-vous que les membres désignés de votre équipe possèdent des permis de conduire en règle.
Temps seul
Il est tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour soi à un moment donné pendant la tournée. C’est important de le mentionner et de ne pas se gêner de le demander à l’équipe. Vos collègues doivent respecter ce besoin et vous l’accorder sans se frustrer. Après tout, c’est un besoin qu’ils pourraient éprouver à leur tour en cours de route.
Montages
C’est important de clarifier avec les membres de l’équipe quel sera leur apport aux montages et aux démontages du décor, à l’entretien des accessoires, des costumes, de l’équipement technique, etc. Doivent-ils être toujours présents ? Quelles seront leurs tâches ? Aussi, si un membre de l’équipe ne se sent pas bien, comment l’équipe gérera-t-elle le montage ou le démontage avec une personne en moins?
Pauses
Les pauses, pour les fumeurs en particulier, sont une très grande source de frustration en tournée. Il vaut mieux définir avec l’équipe quels seront les meilleurs moments pour les prendre. Après le montage ? Après le spectacle ? Avant le démontage ? Après le démontage ? Est-ce que toute l’équipe prend une pause en même temps ? Il est important de déterminer ce genre de détails parce qu’ils peuvent engendrer bien des frustrations inutiles au sein de l’équipe.
Conflits
Il y aura des conflits en tournée, c’est presque inévitable. C’est normal, puisque les membres d’une équipe passent 24 heures sur 24 ensemble pendant une période plus ou moins prolongée (jours, semaines, mois). Ils doivent apprendre à vivre ensemble. Il est donc important de s’entendre au préalable sur les façons de gérer et de régler les conflits pour éviter que ces différends n’enveniment l’atmosphère. Nous vous recommandons l’approche suivante puisqu’elle va droit au but : au départ, tout le monde s’entend que la résolution d’un conflit, peu importe sa nature, exige la bonne volonté et la collaboration de tous. Cernez le problème et proposez des solutions où toutes les parties trouveront leur compte. N’attendez pas que la situation dégénère avant d’agir. Si la situation persiste, la ou le capitaine de l’équipe peut imposer une solution temporaire ayant pour but d’aplanir les différences et de maintenir l’harmonie du groupe, même de façon superficielle. L’équipe pourra se pencher à nouveau sur le problème un peu plus tard ou à la fin de la tournée.
PRÉPARER UN BUDGET DE TOURNÉE
Tout budget comprend 2 sections: les revenus, puis les dépenses.
Visez d’abord l’équilibre de ces deux sections, c’est-à-dire que les totaux de vos dépenses et de vos revenus soient les mêmes. Si vous pouvez dégager un profit, tant mieux, mais il vaut mieux ne pas compter là-dessus.
Revenus que vous pouvez anticiper
- Cachets (versés par le diffuseur)
- Pourcentage des recettes perçues au guichet (peut compenser pour un cachet de moindre envergure, selon vos négociations avec le ou les diffuseurs)
- Vente de produits dérivés (CD, t-shirts…)
- Ateliers ou résidences d’artistes (formations annexées à votre tournée)
- Subventions gouvernementales (Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts du Canada…)
- Contributions de coproducteurs
- Commandites
- Dons (monétaires, en nature)
Au nombre des dépenses
- Frais de répétition (salaires, avantages sociaux, frais de location…)
- Frais de promotion (conception et impression d’affiches et d’autres articles promotionnels)
- Frais de production (costumes, décors, équipements techniques, frais de location…)
- Salaires
- Dépenses de voyage (indemnités forfaitaires, modes de transport, hébergement, assurances…)
- Dépenses quotidiennes (petite caisse, entretien des équipements, fournitures, imprévus…)
- Après la tournée (remerciements, évaluation, retour auprès des diffuseurs, entreposage, nettoyage des costumes…)
Comment déterminer le cachet
Il y a plus d’une façon de fixer votre cachet. Préparez d’abord votre budget de tournée. Le cachet peut servir à niveler vos dépenses et vos revenus. Il faut aussi tenir compte de facteurs tels que votre statut dans le monde du spectacle (en début de carrière, artiste ou producteur établi qui a plusieurs tournées à son actif…) et la capacité de payer du diffuseur (qui fait appel à des subventions pour défrayer votre cachet). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Réseau Ontario, de l’APCM, de Théâtre Action ou de vos pairs.
LE CONTRAT
Assurez-vous d’avoir en main des contrats dûment signés par vous et les diffuseurs avant d’entreprendre votre tournée. Réseau Ontario a développé un modèle de contrat utilisé par la plupart de ses diffuseurs membres. Si, pour une raison quelconque, un diffuseur ne vous fournit pas un contrat, voici un modèle proposé par le Conseil des arts du Canada dont vous pouvez vous inspirer.
Le contrat que vous signez avec le diffuseur devrait inclure les modalités de paiement de votre cachet et d’autres dépenses pertinentes.
LA FICHE TECHNIQUE
La fiche technique d’un spectacle fait partie intégrante du contrat signé entre le producteur et le diffuseur. Elle explicite les besoins de production et les attentes envers les diffuseurs pour assurer le bon déroulement du spectacle et tout ce qui l’entoure. Il est donc essentiel que le diffuseur prenne connaissance de la fiche technique et comprenne tout ce qui s’y trouve. Si un élément paraît sur la fiche technique, il faut prendre pour acquis qu’il est essentiel au spectacle. Il se pourrait, par contre, que le diffuseur ne puisse répondre à tous vos besoins. Il suffit simplement de l’appeler pour lui en parler. Une solution avec laquelle les deux parties seront à l’aise pourra ainsi être trouvée et tout sera réglé avant l’arrivée de l’équipe du spectacle. Il est important de régler ces détails au préalable pour éliminer le plus de risques possibles.
N’oubliez pas de solliciter auprès des diffuseurs les fiches techniques de leurs lieux de diffusion pour vous assurer que votre spectacle peut y être accueilli!
Éléments à intégrer à votre fiche technique
Identification
- Nom du spectacle, de l’artiste, du groupe
Description
- Brève description de la nature du spectacle
Durée
- Entracte (oui ou non ; si oui, durée)
Noms et coordonnées
- Du producteur (compagnie, artiste, groupe…)
- De la personne responsable de la technique
- Du directeur de tournée
- Du régisseur de tournée
Horaire
- Temps requis pour le montage
- Durée du spectacle
- Entracte (oui ou non ?)
- Discussion (oui ou non ?)
- Temps requis pour le démontage
Spectacle clé en main (S’il y a lieu)
- Spectacle qui vient avec toute la technique requise pour la représentation
- Énumération des équipements fournis par le producteur ou l’artiste
Main-d’œuvre requise (Y compris celle fournit par le producteur, s’il y a lieu)
- Pour le montage (techniciens, électricien, bénévoles, etc.)
- Pour le spectacle (manipulation, machiniste, etc.)
- Vente de marchandise (CD, t-shirts…)
- Pour le démontage (techniciens, bénévoles, etc.)
Besoins scéniques
- Dimensions du décor (largeur, profondeur et hauteur)
- Plancher spécifique (tapis de danse, etc.)
- Habillage spécifique (frises, pendillons, rideaux de scène)
- Instruments et lutrins
- Etc.
Plantation scénique
- La plantation du spectacle dans la salle du diffuseur (emplacement et superficie occupée par le décor, le tapis de danse, les instruments, etc.)
Besoins techniques (Indiquez ce qui est fourni par le producteur et ce qui est fourni par le diffuseur)
- Équipement de son
- Équipement d’éclairage
- Équipement vidéo
Plan d’éclairage (Si ce n’est pas un spectacle clé en main)
- Plan d’éclairage adapté pour la salle du diffuseur en particulier
- Inclure les feuilles de focus
- Inclure la liste des gélatines
Plan d’équipement de son (Si ce n’est pas un spectacle clé en main)
- Plan de son adapté pour la salle du diffuseur en particulier
- Inclure le nombre d’entrées nécessaires sur la console
Besoins en électricité
- Nombre de circuits indépendants
- Nombre d’ampères par circuits
Loges
- Nombre de loges
- Accès à une douche (oui ou non ?)
- Autres besoins spécifiques (bouteilles d’eau, fer à repasser, collations, etc.)
Autres besoins
- Stationnement, escabeau, tables de régie, tables pour vendre de la marchandise, etc.
Signature
- Du diffuseur qui atteste avoir lu et compris tous les besoins du spectacle
LA LOGISTIQUE
En plus d’assurer la qualité artistique du spectacle, le producteur, l’artiste ou le groupe doit aussi penser à la logistique de la tournée. Une logistique bien pensée et bien préparée est de mise pour assurer le bon déroulement de la tournée. Il faut songer aux éléments suivants :
Régisseur de tournée
Il est essentiel d’avoir une personne responsable des liens entre l’équipe du spectacle, le producteur et le diffuseur. Il est préférable que cette personne ne soit pas un des artistes engagés dans la tournée puisque ceux-ci doivent se préparer, se concentrer, se réchauffer pour faire le spectacle. Par contre, il arrive bien souvent que la tête d’affiche, surtout dans le domaine de la chanson-musique, assume cette responsabilité. Cette personne s’occupe de la logistique, de l’administration, appuie la technique et assure la bonne liaison entre le spectacle et le diffuseur. Souvent, les producteurs envoient des équipes sans régisseur pour limiter les coûts, mais avoir une personne plus neutre au sein de l’équipe, qui peut agir à titre de capitaine, peut faire toute la différence au niveau de la gestion du stress, du bien-être et du quotidien de l’équipe. Ce sont des éléments qui affectent directement la qualité du spectacle.
La logique géographique
L’Ontario est une immense province et ses communautés francophones y sont bien dispersées. Cela dit, lorsque le producteur ou l’artiste planifiera la tournée, il devra garder en tête les distances à parcourir entre les lieux de diffusion. Par exemple, dans la mesure du possible, le producteur ou l’artiste devrait programmer tous les spectacles qui auront lieu dans une région particulière autour des mêmes dates. Faire des allers-retours implique des frais supplémentaires au niveau des indemnités et des cachets.
Horaires de tournée
Lorsque le producteur ou l’artiste dressera ses horaires de tournée, il devra non seulement respecter les normes syndicales des artistes, mais aussi garder en tête le bien-être de son équipe. Cela implique qu’il doit prévoir des jours de congés. De plus, il est fortement suggéré de donner un horaire détaillé au jour le jour aux membres de l’équipe. De cette façon, ils savent exactement ce qu’ils doivent faire, à quelle heure, à quel endroit – une équipe préparée et bien informée sera plus productive. Les éléments à inclure dans l’horaire quotidien sont les suivants : heure du déjeuner, heure du départ de l’hôtel, la durée du déplacement (s’il y en a un), l’heure du montage, adresse de la salle, la personne-ressource de la salle, les personnes impliquées dans le montage, les entrevues avec les médias (s’il y en a), l’heure des repas, l’heure du spectacle, s’il y a une discussion après le spectacle, l’heure du démontage, l’adresse de l’hôtel, les pauses.
- Exemple de l’horaire d’un spectacle grand public en tournée
- Exemple de l’horaire d’un spectacle jeunesse en tournée
Hébergement
Le producteur ou l’artiste peut réserver d’avance tous les hôtels de la tournée ou assigner cette responsabilité au régisseur. La première option est intéressante, puisqu’elle soulage le régisseur d’une tâche. Par contre, si la tournée est de longue durée, le producteur ne saura pas à l’avance si les membres de l’équipe préféreront des chambres individuelles ou les partager, aller dans un hôtel plus simple, louer un chalet et voyager un peu plus, etc. L’hébergement influence le bien-être de l’équipe. C’est pourquoi il est souvent préférable d’offrir des indemnités aux artistes afin qu’ils choisissent le type d’hébergement qu’ils désirent. Cette option ne coûte pas plus cher au producteur. Voici une solution mitoyenne : fournissez un bottin d’hébergements au régisseur dans lequel il trouvera plusieurs options dans les villes visitées par l’équipe de tournée.
*À noter : des diffuseurs profitent de tarifs préférentiels auprès de certains hôtels. Il est judicieux de les consulter avant de faire des réservations.
Transport
Comme l’équipe passera beaucoup de temps dans la voiture, il est primordial d’assurer leur confort. Par exemple, si cinq personnes doivent partager un véhicule, il est préférable d’en prendre un qui peut en accueillir sept. Elles seront ainsi beaucoup plus confortables, sans oublier qu’il y aura plus de place pour les valises. De plus, il est important que les membres de l’équipe se partagent la conduite du véhicule, sauf si une personne se porte volontaire pour s’occuper entièrement de la conduite et que les autres membres de l’équipe sont d’accord. Assurez-vous que les personnes qui prennent le volant ont des permis de conduire en règle et que l’entreprise de location ait des copies des permis de conduire de tous les conducteurs.
- Réseau Ontario et l’APCM ont négocié des ententes avec des agences de location de véhicules. Consultez-les pour voir si vous pouvez en profiter.
- Si vous transportez des décors ou des équipements techniques lourds dans un camion surdimensionné, consultez le Guide sur les véhicules et charges de dimension/poids exceptionnels en Ontario, du ministère provincial des Transports. Respectez ces consignes.
Équipement technique
Si le spectacle est offert clé en main, il faut s’assurer de louer (ou d’acheter) tout l’équipement nécessaire. De plus, c’est une bonne idée d’installer, d’identifier et de vérifier le fonctionnement de l’équipement technique avant de prendre la route. En tournée, le temps disponible pour le montage est parfois limité et souvent les gens disponibles pour vous aider sont de gentils bénévoles qui connaissent peu de choses à la technique de scène. Donc, si tout est bien identifié par chiffre ou par couleur (ex., la pièce bleue A s’insère dans la pièce bleue B), il est plus facile de demander à quelqu’un de brancher « le câble 5 dans la prise 5 » que d’expliquer la logique d’un système technique. Si le spectacle n’est pas clé en main, il faut confirmer auprès du diffuseur qu’il a tous les équipements nécessaires au spectacle et un directeur technique qui connaît bien la salle et l’équipement.
Cahier de tournée
Cet élément est essentiel à la bonne conduite d’une tournée. Il est conçu par le producteur ou la personne responsable de la coordination de la tournée. Il contient toutes les informations pertinentes de la tournée. Voici une liste des éléments à y intégrer :
Coordonnées |
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Horaire |
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Hôtels |
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Transport |
Une copie de toutes les réservations de transport (si certains artistes se joignent à l’équipe déjà en tournée). |
Feuille de temps |
Le régisseur notera toutes les heures de travail de chaque membre de l’équipe. Il remettra ensuite cette feuille au producteur afin de s’assurer que tous reçoivent la bonne rémunération selon les heures travaillées. |
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Une enveloppe avec les chèques de paie et les indemnités postdatés (dans le cas d’une très longue tournée). |
Dépenses et remboursements |
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Administration |
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Discours de présentation |
Quelques copies d’un discours de présentation au cas où la personne qui présente le spectacle et représente le diffuseur n’a pas les informations pertinentes. Ce discours devrait inclure le nom de la production ou du spectacle, du producteur, une demande d’éteindre les téléphones cellulaires, une annonce relative à la discussion après spectacle s’il y a lieu et les remerciements d’usage aux bailleurs de fonds et autres partenaires. |
Les finances quotidiennes
En tournée il y a plusieurs dépenses à assumer, comme l’essence, le lavage des costumes, la réparation d’accessoires, etc. Il existe plusieurs options pour gérer ces frais :
- Une personne (préférablement le régisseur) détient une carte de crédit du producteur et se charge de toutes les dépenses. C’est la meilleure option.
- Doter l’équipe d’une petite caisse pour qu’elle fasse ses achats. Une personne doit être responsable de distribuer l’argent et de récolter les reçus selon les besoins. Cette option fonctionne très bien, mais elle constitue une responsabilité supplémentaire pour le régisseur et, potentiellement, un défi pour la personne attitrée à la comptabilité chez le producteur (équilibrer les sorties d’argent avec les reçus).
- Les membres de l’équipe assument les dépenses pertinentes et sont remboursés à la fin de la tournée par le producteur. Cela implique que les artistes avancent de l’argent au producteur. Ce n’est pas la meilleure option, mais elle peut fonctionner en cas d’urgence ou si aucune autre option n’est possible.
Il est important de choisir une option avant d’entreprendre la tournée pour que l’équipe comprenne comment les dépenses seront gérées, surtout si c’est la troisième option qui est retenue.
L’OFFRE D’ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE
Il est possible pour une ou un artiste de profiter d’une tournée en Ontario français pour proposer l’animation d’ateliers créatifs en milieu scolaire. Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) gère des programmes en ce sens sous le volet Éducation artistique.
Le développement de tels projets découle bien souvent de contacts établis par les artistes avec les animateurs culturels actifs dans les conseils scolaires franco-ontariens, au gré des tournées ou à Contact ontarois. Vous pouvez aussi interroger vos pairs et vous renseigner sur leurs expériences pertinentes.
Les ateliers doivent répondre aux attentes pédagogiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario : curriculum élémentaire ; curriculum secondaire.
Consultez cette liste de bénéficiaires du programme Artistes en milieu éducatif pour en apprendre davantage sur la nature des projets appuyés par le CAO.
LES RESSOURCES HUMAINES
Préparer les artistes
- Vérification des antécédents judiciaires : De plus en plus, le milieu scolaire exige que les artistes qui entrent dans ses écoles détiennent une attestation de vérification de casier judiciaire, surtout si ces artistes sont en présence d’élèves sans un autre adulte. Renseignez-vous au préalable auprès des écoles que vous visiterez si cette attestation est nécessaire. Si oui, il existe plusieurs façons de procéder à cet examen, soit en vous adressant à votre service de police municipale, en faisant appel à un service privé ou à la Gendarmerie royale du Canada. Veuillez noter que les délais et les coûts pour obtenir cette vérification peuvent varier. Il est préférable d’amorcer vos démarches plus tôt que tard.
- Tâches au montage et au démontage : Le régisseur ou le technicien s’occupera de gérer les équipes pour les montages et les démontages pendant la tournée. Par contre, si le producteur, l’artiste ou le groupe décide qu’il offre une tournée clé en main, il peut assigner des tâches aux artistes lors des montages et des démontages. Bien qu’on ait tendance à leur donner le moins de tâches supplémentaires possibles, il peut s’avérer plus efficace que les mêmes personnes (artistes) s’acquittent de ces tâches à toutes les occasions.
- Tâches au montage et au démontage : Le régisseur ou le technicien s’occupera de gérer les équipes pour les montages et les démontages pendant la tournée. Par contre, si le producteur, l’artiste ou le groupe décide qu’il offre une tournée clé en main, il peut assigner des tâches aux artistes lors des montages et des démontages. Bien qu’on ait tendance à leur donner le moins de tâches supplémentaires possibles, il peut s’avérer plus efficace que les mêmes personnes (artistes) s’acquittent de ces tâches à toutes les occasions.
RELATIONS AVEC LE DIFFUSEUR ET LES PUBLICS
Ne prenez rien pour acquis.
Contactez les diffuseurs avant d’entreprendre votre tournée pour vous renseigner sur les conditions de présentation, votre hébergement (si vous avez besoin de leurs conseils), leurs attentes envers vous en matière de promotion de votre spectacle, etc. Une personne avertie en vaut deux.
Les conditions de présentation varient d’un diffuseur à l’autre, y compris en milieu scolaire.
Le diffuseur vous demandera certainement de lui acheminer des affiches, un extrait vidéo de votre spectacle, des copies de votre plus récent CD, que vous mentionniez votre présence chez lui sur votre site Web et vos réseaux sociaux, etc.
Enfin, il voudra connaître votre disponibilité pour accorder des entrevues aux médias locaux et possiblement pour rencontrer des gens de la communauté avant ou après votre prestation.
Demandez au diffuseur qui sera dans la salle. Surtout des francophones ? Des francophones et des francophiles? De jeunes adultes ou des adultes plus âgés ? Des membres de communautés culturelles? Des gens qui vous connaissent déjà ou qui affectionnent votre discipline artistique ? En sachant qui sera dans la salle, vous pourrez ajuster vos interventions en conséquence.
Des conseils de pros
L'offre de spectacles supplémentaires
LISTE DE VÉRIFICATION
- Je me suis inscrit à la prochaine édition de Contact ontarois (dans l’espoir d’obtenir une vitrine, pour voir ce qui s’y passe ; pour rencontrer et échanger avec mes pairs, des diffuseurs ; pour en apprendre davantage sur les réalités de la tournée…)
- J’ai fait mes devoirs et j’ai un spectacle professionnel digne de ce nom à proposer aux diffuseurs.
- Je peux proposer un spectacle clé en main aux diffuseurs.
- J’ai préparé mon budget de tournée.
- J’ai déterminé mon cachet.
- Je me suis renseigné et les diffuseurs possèdent les équipements techniques dont j’ai besoin pour présenter mon spectacle.
- J’ai conçu mon décor en tenant compte de sa capacité d’entrer dans toutes les salles que je visiterai.
- Mon décor est conçu de façon d’en assurer la durabilité, d’en faciliter le transport d’un lieu à l’autre, de même que le montage et le démontage rapides.
- Ma fiche technique est prête.
- J’ai partagé ma fiche technique avec les diffuseurs qui m’accueillent et l’ai annexée aux contrats que j’ai signés avec eux.
- J’ai choisi un ou des véhicules capables de transporter mon équipement et mon équipe confortablement et en toute sécurité.
- Mon équipe et moi avons discuté au préalable des défis qui nous attendent sur la route et des moyens de les relever.
- L’équipe comprend qu’il y a un seul maître à bord pendant la tournée et s’est engagée à respecter les consignes de cette personne.
- Je me suis renseigné sur les distances que je parcourrai pour bien calculer le temps requis pour me rendre dans chaque localité que je visiterai.
- L’horaire de tournée est prêt.
- J’ai choisi mes hébergements.
- Une personne a été désignée pour s’occuper des finances quotidiennes pendant la tournée.
- Tous les membres de l’équipe ont leur attestation de vérification de casier judiciaire.
- J’ai contacté tous les diffuseurs avant mon départ pour leur rappeler que j’arrive sous peu.
LES DROITS DE L'ARTISTE EN TOURNÉE
Les producteurs et les diffuseurs de l’Ontario français respectent les ententes collectives qui dictent, entre autres, les conditions sous lesquelles travaillent les artistes. Si vous en êtes à vos débuts à titre de producteur ou d’employeur, renseignez-vous auprès de Théâtre Action ou de l’APCM pour connaître les conditions qui prévalent dans votre secteur. Le respect de ces conditions de travail est perçu comme une marque de professionnalisme de votre part.
Voici l’entente collective pour le théâtre et les tarifs versés aux artistes à laquelle souscrivent les compagnies de théâtre franco-ontariennes.
Le ministère du Travail de l’Ontario a émis des directives ayant trait à la santé et à la sécurité au travail dans le domaine du spectacle. Consultez-les, surtout si votre spectacle comprend la construction de décors, des effets spéciaux, comporte des risques pour l’ouïe, etc.
Les artistes en chanson-musique ont droit à une rémunération pour la diffusion de leurs œuvres auprès de Ré:Sonne et de la SOCAN.
Le rôle de l'artiste
Attentes des diffuseurs
Les diffuseurs s’attendent à ce vous leur fournissiez des articles promotionnels «de base»:
- Affiches
- Communiqué de presse (ou un autre document qui présente succinctement votre spectacle et qui vous êtes)
- Des photos
- Un extrait vidéo ou sonore du spectacle (pour diffusion sur son site Web et ses réseaux sociaux)
- Des copies de votre plus récent CD, etc.
Les attentes des diffuseurs peuvent aussi comprendre la production d’une capsule vidéo dans laquelle vous saluez leurs publics et les invitez à assister à votre spectacle, que vous vous rendiez disponible pour des entrevues avec les médias locaux, que vous annonciez votre passage chez lui sur votre site Web et vos réseaux sociaux et acceptiez de rencontrer des membres des publics avant ou après votre performance.
Comment vous préparer à une entrevue avec les médias
Lorsqu’une journaliste ou un recherchiste vous contacte pour préparer ou confirmer votre entrevue, demandez-lui quels sujets il ou elle veut aborder en ondes avec vous. N’hésitez pas à lui proposer d’autres idées qui vous mettent en valeur. Ne prenez pas pour acquis que les représentants des médias vous connaissent.
Comment vous préparer à une rencontre avec le public
Si vous acceptez de tourner en Ontario français, vous acceptez aussi de servir d’ambassadrice ou d’ambassadeur de la culture de langue française. Oui, les gens s’intéressent à votre spectacle, mais ils s’intéressent aussi à vous personnellement, à votre carrière, au déroulement de votre tournée. Soyez chaleureux et franc, attentif et authentique.
Le rôle du diffuseur
Il utilisera votre matériel promotionnel à bon escient, vous obtiendra des entrevues avec les médias locaux et facilitera votre rencontre avec son public.
Le dossier pédagogique
Les enseignants ont besoin de votre aide pour préparer leurs élèves à votre venue. C’est ici que le dossier pédagogique entre en jeu. Il s’agit d’un document, en format PDF, que vous pouvez acheminer aux animatrices culturelles et aux animateurs culturels à l’emploi des conseils scolaires. Ceux-ci s’occuperont de diffuser votre guide auprès des enseignants appropriés. Un guide contient normalement les renseignements suivants :
- Une présentation du producteur, du groupe ou de l’artiste.
- Une présentation du spectacle, de ses principaux créateurs et des thèmes qui y sont abordés.
- Des suggestions d’exercices que l’enseignante ou l’enseignant peut entreprendre avec ses élèves pour les préparer à assister au spectacle.
Le dossier pédagogique peut aussi prendre la forme d’une capsule vidéo qui inclurait des extraits vidéo ou sonores. Si vous choisissez l’option vidéo, ajoutez-y un document synthèse (aide-mémoire).
À propos de l’utilisation des réseaux sociaux
Que vous soyez producteur ou à votre compte (artiste, groupe), utilisez les réseaux sociaux pour raconter votre histoire et interagir avec le public. Allez au-delà de la simple promotion d’un nouveau spectacle ou d’un nouveau CD. Parlez de votre processus créatif, de vos influences, de vos préparatifs à la tournée. Dévoilez-vous.