Artistes et producteurs

Nous avons structuré le contenu de la page en grandes thématiques.

Choisissez celle qui vous intéresse ou parcourez la page à votre gré!


Bonne lecture! 



TOURNER SOI MÊME OU NON?

Pourquoi tourner ?

Les diffuseurs pluridisciplinaires et scolaires franco-ontariens se tournent d’abord vers l’événement Contact ontarois pour se renseigner sur les spectacles disponibles pour la prochaine saison. Certains d’entre eux participent aussi à la Bourse RIDEAU, à la Rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ), aux Fenêtres de la création théâtrale, à la Biennale Zones théâtrales, à la Franco Fête en Acadie, à Contact Ouest, au Festival international de la chanson de Granby et à d’autres événements du genre.

Même si vous êtes absents de ces rendez-vous, vous pouvez contacter les diffuseurs pour leur proposer votre spectacle, mais vous tenterez alors de rattraper un train en marche : les diffuseurs auront fait des choix selon leurs intérêts et les budgets disponibles dès le printemps pour l’automne et l’hiver à venir.

Le meilleur moment pour adresser vos offres aux diffuseurs franco-ontariens est pendant l’hiver, au plus tard au début du printemps, pour l’automne et l’hiver suivants. Les choses se corsent au-delà du printemps pour une tournée à court terme


PRÊT POUR LA TOURNÉE ?

Les secrets de la préparation de la tournée musicale

Avant même de songer à une tournée, le producteur, l’artiste ou le groupe doit se poser les questions qui suivent. Vos réponses influenceront votre façon de créer et de présenter votre spectacle :

  • Ai-je un spectacle digne de ce nom à offrir aux diffuseurs et au public ? Est-il rodé ? L’ai-je mis à l’épreuve devant des spectateurs pour m’assurer de sa qualité, de sa pertinence auprès des publics que je vise (surtout pour le milieu scolaire) ? Est-il d’une durée appréciable ?
  • Est-il prêt pour la tournée ? Est-ce que je veux le tourner ?
  • Si oui, dans quels types de salles sera-t-il présenté ? Professionnelles/spécialisées, semi-professionnelles, sommaires ou alternatives ?
  • Est-ce que j’offrirai le spectacle clé en main ou aurai-je besoin de l’appui technique des diffuseurs, en tenant compte des salles et des équipements dont ils disposent ?

Les réponses à ces questions établiront le carré de sable dans lequel se déroulera la création du spectacle, peu importe votre discipline.


Elles détermineront aussi les restrictions dont vous devrez tenir compte.

Règle générale, un spectacle est créé en fonction des salles qu’il visitera. Si le producteur, l’artiste ou le groupe décide de tourner uniquement dans les salles professionnelles ou spécialisées, les restrictions et les imprévus sont moins grands.

Par contre, il doit s’assurer de respecter les devis techniques des salles en prévision de la tournée. Pour accéder à ces devis, contactez les diffuseurs pertinents qui vous mettront en contact avec le responsable technique de leur salle de spectacle.

Préparez-vous à apporter des modifications mineures à votre décor, à votre aire de jeu, etc., pour être accueilli par tous les diffuseurs, peu importe le lieu dont ils disposent.

Si le producteur de théâtre, en particulier, veut que son spectacle entre dans tous les types de salle, il serait préférable de l’offrir clé en main.

Les hauts et les bas de la tournée 


Avant de partir en tournée, le producteur doit organiser une rencontre avec l’équipe pour discuter de certains points :

  • Bonne entente : Les membres de l’équipe vont passer un bon bout de temps ensemble. Il y a donc lieu de les réunir avant leur départ pour qu’ils se familiarisent un peu avec les habitudes et les besoins de chacun, de chacune et s’engagent à les respecter.
  • Représentants de la compagnie : En tournée, l’équipe représente le producteur, l’artiste (tête d’affiche) ou le groupe en tout temps, même dans les hôtels et les restaurants. À garder en tête en matière de comportement : les sujets de discussions en public, le respect mutuel et le respect envers les gens rencontrés pendant la tournée.

À prendre en compte

Ces sujets peuvent sembler évidents ou « sous-entendus », mais il est bon de les tirer au clair pour ne laisser aucune place à l’interprétation.


 

PRÉPARER UN BUDGET DE TOURNÉE

Tout budget comprend 2 sections: les revenus, puis les dépenses.

Visez d’abord l’équilibre de ces deux sections, c’est-à-dire que les totaux de vos dépenses et de vos revenus soient les mêmes. Si vous pouvez dégager un profit, tant mieux, mais il vaut mieux ne pas compter là-dessus.


 

LE CONTRAT

Assurez-vous d’avoir en main des contrats dûment signés par vous et les diffuseurs avant d’entreprendre votre tournée. Réseau Ontario a développé un modèle de contrat utilisé par la plupart de ses diffuseurs membres. Si, pour une raison quelconque, un diffuseur ne vous fournit pas un contrat, voici un modèle proposé par le Conseil des arts du Canada dont vous pouvez vous inspirer.

Le contrat que vous signez avec le diffuseur devrait inclure les modalités de paiement de votre cachet et d’autres dépenses pertinentes.


 

LA FICHE TECHNIQUE

La fiche technique d’un spectacle fait partie intégrante du contrat signé entre le producteur et le diffuseur. Elle explicite les besoins de production et les attentes envers les diffuseurs pour assurer le bon déroulement du spectacle et tout ce qui l’entoure. Il est donc essentiel que le diffuseur prenne connaissance de la fiche technique et comprenne tout ce qui s’y trouve. Si un élément paraît sur la fiche technique, il faut prendre pour acquis qu’il est essentiel au spectacle. Il se pourrait, par contre, que le diffuseur ne puisse répondre à tous vos besoins. Il suffit simplement de l’appeler pour lui en parler. Une solution avec laquelle les deux parties seront à l’aise pourra ainsi être trouvée et tout sera réglé avant l’arrivée de l’équipe du spectacle. Il est important de régler ces détails au préalable pour éliminer le plus de risques possibles.

N’oubliez pas de solliciter auprès des diffuseurs les fiches techniques de leurs lieux de diffusion pour vous assurer que votre spectacle peut y être accueilli!


 

LA LOGISTIQUE

En plus d’assurer la qualité artistique du spectacle, le producteur, l’artiste ou le groupe doit aussi penser à la logistique de la tournée. Une logistique bien pensée et bien préparée est de mise pour assurer le bon déroulement de la tournée. Il faut songer aux éléments suivants :


 

L’OFFRE D’ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE

Il est possible pour une ou un artiste de profiter d’une tournée en Ontario français pour proposer l’animation d’ateliers créatifs en milieu scolaire. Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) gère des programmes en ce sens sous le volet Éducation artistique.

Le développement de tels projets découle bien souvent de contacts établis par les artistes avec les animateurs culturels actifs dans les conseils scolaires franco-ontariens, au gré des tournées ou à Contact ontarois. Vous pouvez aussi interroger vos pairs et vous renseigner sur leurs expériences pertinentes.

Les ateliers doivent répondre aux attentes pédagogiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario : curriculum élémentaire ; curriculum secondaire.

Consultez cette liste de bénéficiaires du programme Artistes en milieu éducatif pour en apprendre davantage sur la nature des projets appuyés par le CAO.


LES RESSOURCES HUMAINES

Préparer les artistes

- Vérification des antécédents judiciaires : De plus en plus, le milieu scolaire exige que les artistes qui entrent dans ses écoles détiennent une attestation de vérification de casier judiciaire, surtout si ces artistes sont en présence d’élèves sans un autre adulte. Renseignez-vous au préalable auprès des écoles que vous visiterez si cette attestation est nécessaire. Si oui, il existe plusieurs façons de procéder à cet examen, soit en vous adressant à votre service de police municipale, en faisant appel à un service privé ou à la Gendarmerie royale du Canada. Veuillez noter que les délais et les coûts pour obtenir cette vérification peuvent varier. Il est préférable d’amorcer vos démarches plus tôt que tard.
- Tâches au montage et au démontage : Le régisseur ou le technicien s’occupera de gérer les équipes pour les montages et les démontages pendant la tournée. Par contre, si le producteur, l’artiste ou le groupe décide qu’il offre une tournée clé en main, il peut assigner des tâches aux artistes lors des montages et des démontages. Bien qu’on ait tendance à leur donner le moins de tâches supplémentaires possibles, il peut s’avérer plus efficace que les mêmes personnes (artistes) s’acquittent de ces tâches à toutes les occasions.

- Tâches au montage et au démontage : Le régisseur ou le technicien s’occupera de gérer les équipes pour les montages et les démontages pendant la tournée. Par contre, si le producteur, l’artiste ou le groupe décide qu’il offre une tournée clé en main, il peut assigner des tâches aux artistes lors des montages et des démontages. Bien qu’on ait tendance à leur donner le moins de tâches supplémentaires possibles, il peut s’avérer plus efficace que les mêmes personnes (artistes) s’acquittent de ces tâches à toutes les occasions.


RELATIONS AVEC LE DIFFUSEUR ET LES PUBLICS

Ne prenez rien pour acquis.

Contactez les diffuseurs avant d’entreprendre votre tournée pour vous renseigner sur les conditions de présentation, votre hébergement (si vous avez besoin de leurs conseils), leurs attentes envers vous en matière de promotion de votre spectacle, etc. Une personne avertie en vaut deux.

Les conditions de présentation varient d’un diffuseur à l’autre, y compris en milieu scolaire.
Le diffuseur vous demandera certainement de lui acheminer des affiches, un extrait vidéo de votre spectacle, des copies de votre plus récent CD, que vous mentionniez votre présence chez lui sur votre site Web et vos réseaux sociaux, etc.

Enfin, il voudra connaître votre disponibilité pour accorder des entrevues aux médias locaux et possiblement pour rencontrer des gens de la communauté avant ou après votre prestation.

Demandez au diffuseur qui sera dans la salle. Surtout des francophones ? Des francophones et des francophiles? De jeunes adultes ou des adultes plus âgés ? Des membres de communautés culturelles? Des gens qui vous connaissent déjà ou qui affectionnent votre discipline artistique ? En sachant qui sera dans la salle, vous pourrez ajuster vos interventions en conséquence.

Des conseils de pros
L'offre de spectacles supplémentaires 

LISTE DE VÉRIFICATION

  • Je me suis inscrit à la prochaine édition de Contact ontarois (dans l’espoir d’obtenir une vitrine, pour voir ce qui s’y passe ; pour rencontrer et échanger avec mes pairs, des diffuseurs ; pour en apprendre davantage sur les réalités de la tournée…)
  • J’ai fait mes devoirs et j’ai un spectacle professionnel digne de ce nom à proposer aux diffuseurs.
  • Je peux proposer un spectacle clé en main aux diffuseurs.
  • J’ai préparé mon budget de tournée.
  • J’ai déterminé mon cachet.
  • Je me suis renseigné et les diffuseurs possèdent les équipements techniques dont j’ai besoin pour présenter mon spectacle.
  •  J’ai conçu mon décor en tenant compte de sa capacité d’entrer dans toutes les salles que je visiterai.
  • Mon décor est conçu de façon d’en assurer la durabilité, d’en faciliter le transport d’un lieu à l’autre, de même que le montage et le démontage rapides.
  • Ma fiche technique est prête.
  • J’ai partagé ma fiche technique avec les diffuseurs qui m’accueillent et l’ai annexée aux contrats que j’ai signés avec eux.
  • J’ai choisi un ou des véhicules capables de transporter mon équipement et mon équipe confortablement et en toute sécurité.
  • Mon équipe et moi avons discuté au préalable des défis qui nous attendent sur la route et des moyens de les relever.
  • L’équipe comprend qu’il y a un seul maître à bord pendant la tournée et s’est engagée à respecter les consignes de cette personne.
  • Je me suis renseigné sur les distances que je parcourrai pour bien calculer le temps requis pour me rendre dans chaque localité que je visiterai.
  •  L’horaire de tournée est prêt.
  • J’ai choisi mes hébergements.
  • Une personne a été désignée pour s’occuper des finances quotidiennes pendant la tournée.
  • Tous les membres de l’équipe ont leur attestation de vérification de casier judiciaire.
  • J’ai contacté tous les diffuseurs avant mon départ pour leur rappeler que j’arrive sous peu.

LES DROITS DE L'ARTISTE EN TOURNÉE

Les producteurs et les diffuseurs de l’Ontario français respectent les ententes collectives qui dictent, entre autres, les conditions sous lesquelles travaillent les artistes. Si vous en êtes à vos débuts à titre de producteur ou d’employeur, renseignez-vous auprès de Théâtre Action ou de l’APCM pour connaître les conditions qui prévalent dans votre secteur. Le respect de ces conditions de travail est perçu comme une marque de professionnalisme de votre part.

Voici l’entente collective pour le théâtre et les tarifs versés aux artistes à laquelle souscrivent les compagnies de théâtre franco-ontariennes.

Le ministère du Travail de l’Ontario a émis des directives ayant trait à la santé et à la sécurité au travail dans le domaine du spectacle. Consultez-les, surtout si votre spectacle comprend la construction de décors, des effets spéciaux, comporte des risques pour l’ouïe, etc.

Les artistes en chanson-musique ont droit à une rémunération pour la diffusion de leurs œuvres auprès de Ré:Sonne et de la SOCAN.

ALLER AU CHAPITRE "PENDANT LA TOURNÉE" (ARTISTES)

ALLER AU CHAPITRE "PENDANT LA TOURNÉE" (PRODUCTEURS)