Diffuseurs pluridisciplinaires, associés et affiliés

Web et Réseaux sociaux

Atelier dans le cadre de l'AGA 2015 de Réseau Ontario

SOCAN

Atelier dans le cadre de l'AGA 2015 de Réseau Ontario

Maître diffuseur

La boîte à outils virtuelle des diffuseurs des arts de la scène

Linda.com

Boîte à outils virtuelle présenté sous forme de capsules vidéos pour perfectionner ses connaissances

Le marketing en français

La promotion est essentielle à la réussite de vos spectacles et de vos saisons culturelles... c'est en quelque sorte le nerf de la guerre. De façon générale, la promotion a pour objectif d'informer, mais surtout de séduire. En cette ère hyper médiatisée, comment fait-on? Chacun est devenu, en quelque sorte, un expert du marketing : en effet, à force d'être exposés aux publicités de tous genres, vos propres spectateurs ont évolué en consommateurs très avertis. C'est pourquoi Réseau Ontario propose un atelier et un guide pratique portant spécifiquement sur la promotion.

Testez votre vision artistique!

Comment définissez-vous votre vision artistique? Vous servez-vous de votre vision artistique comme base de votre programmation? Comment pouvez-vous exprimer votre vision artistique à travers une programmation en groupe? Pratiquons le fondement du métier de diffuseur en construisant ensemble une saison de programmation.

Comptabilité 101

Atelier ayant comme objectif de :

  • Démystifier la nature de l'information comptable et l'environnement dans lequel elle évolue
  • Faciliter la compréhension et l'élaboration des états financiers et des budgets
  • Uniformiser le langage.

Comment préparer un programme de spectacle?

Cet atelier présente, avec le support d'un gabarit modifiable, les principaux éléments contenus dans un programme de spectacle. Il sensibilise aussi les participants à l'importance du programme de spectacle comme outil de marketing et de développement de public.

Fichiers PDF à télécharger: ‘Programme spectacle’ et ‘Gabarit programme

La programmation artistique en un clin d'œil

La programmation en un clin d'œil est d'abord un manuel complet sur la profession de diffuseur, à partir duquel fut développé un atelier. Les points suivants y sont abordés :

  • Développement et coordination d'une programmation
  • La direction artistique
  • L'analyse des dossiers d'artiste
  • L'entente contractuelle
  • Négociation et rédaction
  • Promotion
  • Réussir une campagne promotionnelle
  • Un bon communiqué de presse
  • Plusieurs grilles de vérifications (contrat, production, postproduction).

Fichier PDF à télécharger ‘programmation clin d’œil

Les Cachets

Fichier PDF à télécharger cachets

Les politiques de billetterie

Une politique de billetterie a trois objectifs principaux :

  1. Maximiser le potentiel de recettes de la billetterie;
  2. Faciliter la participation de tous les membres de la collectivité, indépendamment de leur statut socio-économique;
  3. Appuyer des stratégies de mise en marché ou de développement de public.

Ultimement, une bonne politique de billetterie devrait vous aider à remplir la salle tout en allant chercher le maximum de revenus auprès des spectateurs qui ont la capacité de payer.

Fichier PDF à télécharger ‘Billetterie

Nos partenaires de la saison 2016-2017
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Fondation Trillium de l'Ontario Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM