Diffuseurs scolaires

Fiches APA

Veuillez noter que les membres diffuseurs au scolaire ont accès aux fiches APA (avant-pendant-après) des artistes en tournées scolaires via l'accès réservé aux membres du site Web de Réseau Ontario.

Journal de bord - Contact ontarois 2016

Un livre de bord dans lesquels les étudiants, enseignants et animateurs culturels peuvent chronologiquement noter leurs observations et paramètres concernant chacune des vitrines jeunesses présentées dans le cadre de Contact ontarois.

Chaîne YouTube de Réseau Ontario

Vous avez accès à la chaîne YouTube de Réseau Ontario. La chaîne YouTube, vous propose des entrevues avec les artistes en vitrines lors de Contact ontarois ainsi que les capsules des lancements de Tournées Réseau Ontario et le dévoilement des programmations de Contact ontarois.

L'encadrement des élèves autour du spectacle

Comment faire de la venue d'un artiste à l'école une expérience mémorable et signifiante qui fait « triper » les jeunes en français et qui répond aux attentes des programmes-cadres ? Il suffit de quelques activités d'accompagnement bien choisies avant et après le spectacle, lors desquelles l'élève n'a pas à être cantonné à un rôle passif. Cet atelier a été offert dans le cadre de Contact ontarois 2007.

Réseau Ontario tient à remercier le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour son appui à la production de ce document.

De A à Z pour un Accueil Zen

Cet atelier, donné à Contact ontarois 2009, permet aux diffuseurs scolaires et au personnel des écoles et conseils scolaires de revoir tous les aspects logistiques de l'accueil d'un spectacle dans les écoles. Avec trois sections spécifiques et des animateurs d'expérience, chacun pourra maîtriser les bases de la programmation en milieu scolaire. Des outils pratiques seront remis afin de faciliter la mise en place des idées sur le terrain. Des solutions logistiques offertes sur un plateau!

La promotion du spectacle à l'école

Le dossier qui suit présente la démarche de promotion du spectacle pour le palier secondaire. Les activités qui s'y retrouvent permettent au personnel enseignant de faire la mise en œuvre de connaissances et de stratégies auprès des élèves afin de les outiller pour jouer un rôle actif dans la promotion de spectacles présentés à l'école ou dans la communauté. De plus, ces activités cherchent à éveiller chez les élèves leur appartenance culturelle et ainsi faire en sorte qu'ils deviennent eux-mêmes des agents promotionnels dans leur région. Ces activités favorisent ainsi la construction identitaire de l'élève et l'émergence de jeunes francophones conscients et fiers de cette identité. Le dossier regroupe trois outils : Guide de l'enseignant et de l'enseignante, un Cahier de l'élève/Activités complémentaires et la Fiche-guide du formateur. Le Guide de l'enseignant offre au personnel enseignant une unité d'apprentissage complète. Le Cahier de l'élève/Activités complémentaires appuie le travail de la salle de classe.

Réseau Ontario tient à remercier le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour son appui à la production de ce document.

Quand on accueille... on accueille 

Une grille de vérification bien utile pour ne rien oublier des étapes à suivre avant, pendant et après le spectacle.

Les dossiers d'accompagnement

Les artistes produisent des documents pour appuyer le personnel enseignants à encadrer les élèves avant, pendant et après les représentations. Voici une cahier d'accompagnement du Théâtre la Catapulte en format PDF à tire d'exemple.

Nos partenaires de la saison 2016-2017
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Fondation Trillium de l'Ontario Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM