Plusieurs reconnaissances à l’ouverture officielle de la 36e édition de Contact ontarois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Plusieurs reconnaissances à l’ouverture officielle de la 36e édition de Contact ontarois

Ottawa, mercredi le 18 janvier 2017 – C’est avec fébrilité et enthousiasme que l’équipe de Réseau Ontario a lancé sa 36e édition de Contact ontarois lors de son cocktail d’ouverture. L’événement se déroulant du 17 au 21 janvier 2017 s’est officialisé auprès des membres, des agents, des artistes, des étudiants et des délégués d’ici et d’ailleurs. C’est également en présence de plusieurs dignitaires, partenaires et bailleurs de fonds que l’événement s’est déroulé.

Pour une 36e année consécutive, Contact ontarois accueille diffuseurs, artistes, producteurs et agents en provenance de la francophonie canadienne, en plus d’un public local, qui se donnent rendez‐vous pour faire la découverte d’artistes francophones. Bien connu pour son potentiel recruteur, il permet aux artistes présents de mériter la chance de participer à la saison 2017-2018 de Tournée Réseau Ontario qui offre tout près de 800 spectacles chaque année.

Le lancement de l’événement a également été couronné par la remise de plusieurs prix dans diverses catégories, mais également d’une plaque de reconnaissance pour ses organisateurs pour la mise sur pied du projet la Tournée en Ontario. L’initiative lancée en septembre dernier a permis aux artistes et diffuseurs d’obtenir des trousses de préparation face à l’avant, le pendant et l’après-tournée. C’est Monsieur Jean-Paul Gagnon, chef de programme à la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) qui a profité de l’ouverture de Contact ontarois pour souligner l’accomplissement de ce projet, rendu possible grâce à la participation financière de la FTO.

Et les lauréats sont…

Plaque de reconnaissance – présenté par Jean-Paul Gagnon de la Fondation Trillium de l’Ontario
Récipiendaire : Réseau Ontario
Ce prix souligne la mise sur pied du projet la Tournée en Ontario par Réseau Ontario en partenariat avec Théâtre action et l’APCM.

Prix FrancoFlamme – présenté par l’APCM et Théâtre Action
Récipiendaire : Centre culturel Frontenac, Kingston (ON)
Ce prix souligne l’engagement d’un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé membre de Réseau Ontario envers la diffusion et le rayonnement des artistes franco-ontariens lors de la saison 15-16. Le prix est accompagné de deux inscriptions gratuites à Contact ontarois 2018.

Prix Vision Innovation – présenté par RIDEAU et Réseau Ontario
Récipiendaires : Le Centre français Hamilton

Ce prix est remis à un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé membre de Réseau Ontario pour souligner sa vision artistique forte et ses actions innovatrices en matière de diffusion et de développement de marchés et d’auditoires lors de la saison 15-16. Le prix est accompagné de deux inscriptions gratuites à la Bourse RIDEAU 2017, incluant transport et hébergement (jusqu’à concurrence de 1 000 $).

Prix bénévole de l’année – présenté par La Cité
Récipiendaire : Jean-Claude Legault, bénévole au sein du COFRD et Réseau Ontario

Le Prix bénévole de l’année est une initiative qui s’insère dans le Programme de reconnaissance des bénévoles de Réseau Ontario. Le prix est remis à un bénévole œuvrant au sein de l’équipe d’un diffuseur membre de Réseau Ontario qui s’est démarqué de par son engagement. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 500$ en formation auprès de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie.

Prix employé.e de l’année – présenté par La Cité
Récipiendaire : Lisa Breton, directrice générale du Centre français Hamilton

Grâce à la généreuse participation de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie, Réseau Ontario a remis le prix employé.e de l’année à une personne qui œuvre au sein de l’équipe d’un diffuseur membre de Réseau Ontario. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 500$ en formation auprès de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie.

C’est donc parti pour la 36e édition de Contact ontarois. Ne manquez pas la chance de faire de nouvelles découvertes artistiques en prenant part aux Vitrines grand public présentées par la Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie au Centre des Arts Shenkman le 18-19-20 janvier 2017.

Suivez-nous sur les médias sociaux Facebook et Twitter

-30-

Source
Jérôme Morin
Agent de développement et de communication
Réseau Ontario 
jerome.morin@reseauontario.ca 

Nos partenaires de la saison 2017-2018
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien La Cité Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM MusicAction Théâtre Action Ontario Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes omdc