Une 36e édition haute en couleur pour Contact ontarois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Une 36e édition haute en couleur pour Contact ontarois

Ottawa, dimanche 22 janvier 2017 – C’est avec un gala coloré et riche en émotions que s’est terminé la 36e édition de Contact ontarois qui a eu lieu du 17 au 21 janvier 2017. L’événement couronné de succès a dépassé à plusieurs reprises les attentes des organisateurs. La programmation de Contact ontarois regroupait cette année un total de 47 artistes pour composer le corpus des Vitrines grand public et jeunesse, des Intégrales de danse et de théâtre ainsi que des Présentations éclair. Un assortiment rassemblant des artistes francophones en provenance de partout au pays, dans lequel on retrouvait 18 artistes franco-ontariens. Cette année, c’est près de 1000 spectateurs qui ont assisté aux 27 Vitrines grand public, une présentation de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie ainsi que près de 600 élèves des diverses écoles d’Ottawa aux Vitrines jeunesse à l’École secondaire publique De La Salle.

Réseau Ontario, qui produit Contact ontarois depuis maintenant 17 ans, est le réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français. Grâce à ses 21 diffuseurs pluridisciplinaires et ses 12 diffuseurs scolaires représentant plus de 400 écoles, il contribue à la promotion et au développement de la culture francophone des arts en Ontario.

Encore une fois cette année, les délégués de Contact ontarois en provenance des quatre coins de la francophonie canadienne et internationale ont eu l’opportunité de faire d’excellentes découvertes artistiques, d’assister à de nombreux ateliers de formation et de profiter de multiples occasions de réseautage.

La soirée comme à l’habitude a permis de remettre une multitude de prix aux artistes et producteurs qui se sont démarqués dans le cadre de Contact ontarois ou tout au long de l’année. Les récipiendaires ont obtenu diverses récompenses associées aux prix, la plupart du temps leur procurant une participation dans différents événements et festivals.

Et les lauréats sont…

Prix Réseau Ontario Prix Coup de foudre Réseau Ontario – présenté par Réseau Ontario
Récipiendaire : Le Théâtre Français de Toronto et l’Irréductible petit peuple de Québec
Ce prix est remis à l’artiste ou au groupe franco-ontarien désigné comme Coup de foudre par les diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés membres de Réseau Ontario. Il offre au lauréat une tournée dans l’ensemble du réseau des diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés de Réseau Ontario pour la saison 2017-2018.

Prix Coup de foudre Salut! – présenté par les Éditions l’Interligne et la revue Liaison       
Récipiendaire : Brandon Girouard
Ce prix est remis à l’artiste ou au groupe franco-ontarien désigné comme Coup de foudre SALUT! par les diffuseurs scolaires de Réseau Ontario. Il offre au lauréat une tournée dans l’ensemble du « Réseau scolaire Salut! » pour la saison 2017-2018.

Prix Product’Or – présenté par les membres de Réseau Ontario                                              
Récipiendaire – Scolaire : Kattam Laraki (Kattam et ses tam-tams : Un voyage en Afrique)
Récipiendaire – Pluridisciplinaire : Luc Quintal (Pierre Gravel International, pour la tournée de Le Paysagiste)

Ces prix sont remis aux deux producteurs (tournées pluridisciplinaires et tournées scolaires) avec lequel il a été le plus agréable de travailler et qui ont démontré une ouverture d’esprit face aux réalités de la diffusion en Ontario lors de la saison 2015-2016.

Prix des festivals Prix Festival international de la chanson de Granby – présenté par Charlotte Prenot Récipiendaire : MoonFruits
Ce prix donnera l’opportunité à un artiste franco-ontarien ayant présenté une vitrine musicale à Contact ontarois 2017 de venir donner un spectacle rémunéré dans le cadre de la 49e édition du FICG en août 2017.

Prix Festival Franco-ontarien – présenté par Laurent Vandeputte                                  
Récipiendaire:Stef Paquette
Ce prix donnera l’opportunité à un artiste franco-ontarien ayant présenté une Vitrine musicale à Contact ontarois 2017 de venir donner un spectacle dans le cadre de l’édition 2017 du Festival Franco-ontarien.

Prix Franco-Fête de Toronto – présenté par Laurent Vandeputte                                            
Récipiendaire : Amélie et les Singes Bleus
Ce prix donnera l’opportunité à un artiste franco-ontarien ayant présenté une Vitrine musicale à Contact ontarois 2017 de venir donner un spectacle rémunéré dans le cadre de l’édition 2017 de la Franco-Fête de Toronto.

Prix Inter-réseaux Prix ROSEQ – présenté par Marc-Antoine Dufresne                                 
Récipiendaire: Moonfruits
Ce prix permet à un artiste franco-ontarien s’étant distingué en Vitrine à Contact ontarois 2017 d’aller présenter un extrait de spectacle aux Rencontres d’automne 2017 du ROSEQ.

Prix Acadie, Radarts – présenté par Jacinthe Comeau
Récipiendaire: Théâtre français de Toronto et l’Irréductible petit peuple de Québec
Ce prix permet à un artiste franco-ontarien s’étant distingué en Vitrine à Contact ontarois 2017 d’aller présenter un extrait de spectacle à la FrancoFête en Acadie en novembre 2017.

C’est donc un rendez-vous du 17 au 20 janvier 2018 à Ottawa pour la prochaine édition de Contact ontarois. Ne manquez pas la chance de faire de nombreuses découvertes artistiques en prenant part à la 37e édition. La période de candidature pour l’édition 2018 de l’événement débutera en juin 2017. Restez informé au reseauontario.ca et via notre infolettre.

Suivez-nous sur les médias sociaux Facebook et Twitter

-30-

Source
Jérôme Morin
Agent de développement et de communication  
Réseau Ontario
jerome.morin@reseauontario.ca

Nos partenaires de la saison 2016-2017
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Fondation Trillium de l'Ontario Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM