Historique

Réseau Ontario a été fondé en 1997, par l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Théâtre Action, afin d'offrir aux artistes et aux diffuseurs de l'Ontario français une structure de programmation en groupe. Ce jeune réseau s'est incorporé en 1999 et s'est doté d'une permanence en avril suivant.

En 2001, Réseau Ontario a été mandaté par le Conseil des arts de l'Ontario pour la gestion de Contact ontarois, le rassemblement annuel des diffuseurs et des producteurs/artistes, tâche de laquelle il s'est depuis acquitté avec brio.

En 2003, Réseau Ontario a mis sur pied le Réseau scolaire Salut!, un réseau adapté à la diffusion en milieu scolaire travaillant de concert avec les autres diffuseurs de Réseau Ontario au développement du public franco-ontarien. Toujours en 2003, Réseau Ontario a lancé Coup de pou$$e, programme financé par Patrimoine canadien et administré par Réseau Ontario accordant des subventions et de l'encadrement professionnel visant à appuyer le développement des diffuseurs de l'Ontario français.

En 2004, Réseau Ontario a pris en charge le programme Les Voyagements pour la province de l'Ontario. Ce programme destiné à accroître la circulation du théâtre pour grand public a connu un franc succès couronné par une mention spéciale du jury au Prix Zof du partenariat 2006-2007.

En 2007, Réseau Ontario est devenu partenaire d'eyeGO to the Arts, un programme de développement du public adolescent. Réseau Ontario assure la prestation du programme auprès des diffuseurs et des communautés francophones de l'Ontario. Afin d'assumer sa croissance marquée et de mieux relever les défis inhérents à la diffusion des arts de la scène en Ontario français. Réseau Ontario a embauché des ressources permanentes supplémentaires en 2001, 2003, 2004 et 2007, portant ainsi son personnel à cinq employés permanents et un employé à temps partiel.

Le dynamisme, la flexibilité, la pertinence et le caractère innovateur de Réseau Ontario ont retenu l'attention de ses partenaires financiers, qui en on fait des études de cas. Réseau Ontario a ainsi été cité en exemple dans le rapport de recherche Le renforcement des capacités : des subventions pour plus d'impact (Fondation Trillium de l'Ontario, 2005) et l'Évaluation sommative du programme Présentation des arts Canada (Patrimoine canadien 2007).

En 2008, Réseau Ontario a lancé deux initiatives de développement des diffuseurs : le Projet-pilote de développement disciplinaire en théâtre et le Projet d'intégration par les arts.

En 2009, Réseau Ontario a signé une entente avec le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS) et le Réseau des grands espaces (RGE) pour former le regroupement Scènes francophones. Réseau Ontario a également adopté son plan stratégique 2009-2012 qui était centré principalement sur la consolidation des services de Réseau Ontario, le développement du rôle de rassembleur de l'organisme et le renforcement de ses capacités organisationnelles.

En 2011, Réseau Ontario a célébré le 30e anniversaire de Contact ontarois, le marché du spectacle francophone en Ontario français. De plus, Réseau Ontario a entamé les consultations nécessaires pour développer le plan stratégique 2012-2017.

En 2012, Réseau Ontario célèbre son 15e anniversaire et crée le Programme de développement de l’auditoire en théâtre avec le Conseil des arts de l’Ontario.  Ce programme deviendra Connexion Théâtre à l’été 2013. Durant cette même année, Réseau Ontario adopte son tout premier plan stratégique quinquennal 2012-2017.

En 2013, dans le cadre de son programme de reconnaissance des bénévoles et à l'occasion de l'événement Contact ontarois, Réseau Ontario remet pour la première fois, en partenariat avec La cité - le collège d'arts appliqués et de technologie, deux bourses d’étude de 2 500$ pour l’employé et le bénévole de l’année chez ses membres. De plus, en mars 2013, Réseau Ontario organise le tout premier Cercle SOCAN, en partenariat avec l’APCM, la SOCAN et le Centre national des Arts, dans le cadre des activités du Gala des prix Trille Or.

En 2014, Réseau Ontario a débuté le projet de collaboration avec l’APCM et Théâtre Action dans le but de développer une stratégie d’encadrement pour les artistes franco-ontariens afin de mieux les préparer à la tournée en Ontario. Nous avons proposé de créer une trousse d’encadrement pour les artistes des arts de la scène. L’objectif est de développer une ressource qui pourra être utilisée par les artistes pour comprendre l’écologie de la tournée en Ontario et obtenir des trucs et astuces pour mieux préparer leur projet de tournée. Entre autres, la trousse d’encadrement viendra dresser un portrait des diffuseurs en Ontario, les infrastructures culturelles qui existent et les enjeux économiques qui affectent l’industrie. Un premier atelier qui portait sur les réalités de faire une tournée en Ontario a été offert dans le cadre de Contact ontarois 2015. Un groupe de travail a été mis sur pied pour entamer les travaux en 2014.

Un autre projet de collaboration a été mis sur place en 2014 sous "L’Initiative de promotion à internationale de la musique francophone ontarienne (IPIMFO)" qui se veut un effort de collaboration entre trois partenaires, soient : l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Réseau Ontario (RO). Dans le cadre de cette initiative, les trois partenaires travailleront ensemble à développer un plan d’action pour positionner l’industrie musicale francophone en Ontario auprès de nouveaux marchés, notamment à l’international. Les objectifs de ce partenariat et du développement de cette initiative sont nombreux:

  • Développer les marchés potentiels pour les artistes francophones de l’Ontario ainsi que les entreprises francophones qui oeuvrent principalement en Ontario.
  • Assurer la promotion des artistes francophones de l’Ontario sur divers marchés, tant nationaux qu’internationaux.
  • Accueillir des diffuseurs nationaux et internationaux pour les exposer aux talents franco-ontariens dans le but d’accroître la diffusion.

Dans le cadre de cette initiative, Réseau Ontario a été en mesure d’accueillir, pour une toute première fois, une délégation de diffuseurs internationaux dans le cadre de Contact ontarois 2015.

L’année 2015 aura été une année pour poursuivre des projets entamés en 2014 et envisager de nouvelles avenues pour la croissance de la diffusion des arts de la scène,  tel que Connections Théâtre auquel le volet danse a été ajouté, le Programme de mentorat ainsi que des projets ponctuels portant sur la diversité culturelle.

Lors de l’Assemblée Générale Annuelle, en septembre 2015, Réseau Ontario a eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres dont l’Alliance française de Toronto, Le centre culturel Le Chenail de la région de Hawkesbury ainsi que le Festival Franco-ontarien d’Ottawa.
 
De plus, lors de la 35e édition de Contact ontarois, grande première nous avons présentés des intégrales de pièce de théâtre ainsi que de danse! Nous avons également eu le plaisir d’accueillir, pour une deuxième année consécutive, en collaboration avec l’Initiative de promotion de la musique francophone ontarienne (IPIMFO), une délégation d’invités internationaux provenant de l’Europe, qui ont découvert la richesse de la culture artistique francophone en Ontario. Réseau Ontario est fier de  ses activités qui visent la diffusion des arts de la scène francophone et tient à souligner l’apport important de ses diffuseurs dans la mise en valeur de la communauté artistique en Ontario français.



 
Nos partenaires de la saison 2016-2017
Partenaires - Réseau Ontario
Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien Fondation Trillium de l'Ontario Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Micro 94.5 Unique FM